Alexis Philonenko, auteur de plus d’une trentaine d’ouvrages, propose de découvrir les moments clés du destin extraordinaire et exceptionnel de Cassius Clay devenu, à la suite de sa conversion à l’Islam, Mohammed Ali dans « Mohammed Ali, un destin américain«  paru aux éditions Bartillat.

En 4 chapitres, Alexis Philonenko propose aux lecteurs de découvrir ce qu’est la boxe, comment Cassius Clay a remporté ses premiers combats, comment il a été amené à se convertit à l’islam, etc… Un destin hors du commun qu’il s’est formé à la force de ses poings, de sa volonté malgré les coups et les difficultés. L’auteur raconte les exploits qui ponctuent la vie mythique des années 60-70 aux états-units. Il décrit avec beaucoup de précision et de justesse les combats de Mohammed Ali contre Sonny Liston, Joe Frazier ou bien encore George Foreman.

Un ouvrage passionnant qui fascinera …

… tous les passionnés de boxe et qui permettra aux autres de la découvrir et de découvrir ce personnage de légende Mohammed Ali qui a si souvent fait parlé de lui ainsi que sa boxe appréciée, imitée mais jamais égalée à ce jour. Mohammed Ali a été aussi très impliqué politiquement en s'opposant à de la guerre du Vietnam. Un parcours exceptionnel à découvrir ou redécouvrir au fil des pages de l'ouvrage d'Alexis Philonenko.

Depuis 1982, Mohammed Ali est atteint de la maladie de Parkinson et depuis ses fonctions motrices se dégradent d'années en années. Du point du vue sportif, sa fille Laila Ali pris les gants en 1999.