Quel monument allez-vous visiter ce week-end ? Pas de liste ni de guide pour choisir mais juste une réflexion toute personnelle sur ces journées, au cours desquelles ne doutez pas croiser Prosper Mérimée !
Une 33ème édition en demi-teinte
Les JEP … désormais célèbre acronyme pour Journées européennes du Patrimoine, seront organisées, pour leur 33ème édition ce samedi 17 et dimanche 18 septembre 2016. Elle est loin la journée du Patrimoine, initiée par Jack Lang. A l’instar de la fête de la musique, la Gauche voulait marquer son empreinte et faire de la culture un axe essentiel de la Nation. Pour les plus jeunes, on s’époumonait alors pour les 1 % consacré au budget du ministère si cher à André Malraux.
Oublions les polémiques politiques ou politiciennes, et avouons, que l’ambition était et reste louable. Une fois par an, on se souvient de notre patrimoine historique, dont nous ne sommes en théorie que de simples dépositaires.
Patrimoine historique, une notion abstraite et …. Peu compréhensible
Mais si nous pouvons nous féliciter de l’origine française de ces JEP, on peut aussi se réjouir que des millions de citoyens vont se précipiter dans les plus beaux vestiges de cette Gaule devenue France. Les alignements de Carnac ou le palais de l’Elysée, Notre Dame du Port à Clermont Ferrand ou France Télévisions, … Ah, on apprend que l’opérateur audiovisuel français a décidé de fermer ses portes. Quelle belle preuve de compréhension du thème de l’année : Patrimoine et Citoyenneté. A moins que ce ne soit, comme le disent certains, que par pures volontés d’économie…France Télévisions, oserait invoquer des raisons de sécurité pour économiser quelques euros….Que les mauvaises langues peuvent être nombreuses.
Les journées du patrimoine sont aussi l’occasion de prendre conscience que le patrimoine historique ne représente pas que les églises, cathédrales et autres châteaux forts. Au fil des années, ce patrimoine s’est ouvert aux objets, à d’autres édifices, à d’autres périodes et aujourd’hui, avouons qu’à part les édifices les plus prestigieux, comme le Mont Sait Michel, on a un peu de mal à s’y retrouver.
Un patrimoine célébré une journée et …le reste de l’année ?
Avouons enfin, que le reste de l’année, ce même patrimoine historique reste ignoré dans le meilleur des cas, dégradé dans certaines situations voire détruit ou vendu (Pour admirer l’un des plus grands amphithéâtres de la Gaule Antique, munissez-vous d’une pioche et creusez profond sous le centre Beaubourg de Metz). Installer un musée au-dessus d’un monument historique permet d’attirer des visiteurs, JEP ou pas, et nommer le nouveau quartier, quartier de l’amphithéâtre calmera les plus exigeants ou les plus bourrus…, dont je suis.
Plus grave, pourquoi si on excepte ce 3ème week-end de septembre, personne (façon de parler) ne s’intéresse à ce patrimoine, Peut-être a-t-on oublié d’apprendre aux plus jeunes de quoi il retournait ? A quoi bon s’intéressait à ces enceintes fortifiées si on en ignore les raisons de construction ? Non le pont du Gard n’est pas un édifice isolé mais s’inscrit dans le génie romain ? Non si je vous propose d’aller voir un magnifique hôtel, ce n’est pas une proposition indécente mais bien une invitation à vous extasier devant cet autel….
A force de vouloir tout classer, n’a-t-on pas oublié l’essentiel, qui est aussi un devoir moral : transmettre cet héritage du passé aux générations futures….
Plus un billet d’humeur à la relecture, mais bon, passez quand même un bon week-end !