Alors qu’en ce pays des droits de l’Homme, on réfléchit laborieusement sur le bien fondé d’une peine de déchéance de nationalité à l’encontre de terroristes purs et durs, ailleurs sous des cieux moins  cléments, on stagne à des années lumière de ces "superflues  considérations ". La brutalité s’exerce dans la plus grande zénitude pour la soi-disant bonne cause : une amputation est le prix à payer pour un larcin alors que des tribus se sont égoïstement accaparées des richesses colossales, c’est dire ! 

Pour la pérennité des châteaux de cartes de cette envergure, ils ont tout intérêt à tuer dans l’oeuf toute forme de velléités…Les chiites bête noire du régime continuent, presque en catimini, de faire les frais de cette politique au Yemen, à Bahreïn sans que s’élèvent alentour la moindre voix du genre, je suis Sanaa ou encore je suis Manama.  En ce début d’année, on assiste à une véritable chasse aux sorcières sous la monarchie du roi Salman: 47 personnes dont le dignitaire,  cheikh el Nimr, ont trouvé la mort par décapitation sans doute sur une Place publique pour dissuader les potentiels candidats à la "conspiration". 

Le crime du cheikh al Nimr originaire de la province orientale du royaume, fief des chiites, citoyens de seconde zone, assimilés à une cinquième colonne, est juste d’avoir dénoncé la corruption ;  dans la non violence sans pour autant s’être laissé intimider par des arrestations. Mais dans ces royaumes les amalgames vont bon train : terroristes et opposants sont logés à la même enseigne…

Téhéran toujours pas remise du "traitement de faveur" qui a été réservé à ses ressortissants lors du récent pèlerinage à la Mecque, hausse le ton. L’ambassade du royaume wahhabite à Téhéran en a pris un coup plutôt symbolique. S’ensuivent des ruptures diplomatiques en série et c’est aussitôt un chassé croisé de diplomates de retour dans le giron ! 

Saad Hariri ancien Premier ministre libanais, une de ces éminences grises que compte le 14 Mars a fustigé la réaction irrévérencieuse de Téhéran à l’égard de son royaume de prédilection. C’est sans prendre de gants que dans les colonnes de "Loubnan info", il a tiré à boulets rouges sur tous ceux qui contrairement à lui ne vouent pas cette vénération sans bornes à la dynastie des Ben Saoud. Alors que nul n’ignore que secondée par le Qatar, cette monarchie parraine à travers le monde cette idéologie mortifère du wahhabisme. 

Comme le dit si bien Kamel Daoud ," l’Arabie Saoudite est un Daech qui a réussi". Et pour cause, les points phares qu’ils ont en commun sont le recours à la décapitation et au génocide culturel. En plus d’être dans le TOP 3 des coupeurs de têtes, nos illustres " marchands du Temple" d’Arabie n’hésitent pas à remplacer des vestiges par des commerces incluant toutes les enseignes des marques de luxe. Toutefois en mettant  un point d’honneur à estampiller systématiquement leurs "nouveautés"du label halal…