Israël a décidé de suspendre la livraison d'électricité et de combustible aux Territoires palestiniens, suspension qui ne sera levée que lorsque cesseront les lancements de missiles Kassam contre le territoire israélien. Ainsi, une fois de plus, les Israéliens prennent la population civile en otage.

La Bande de Gaza, qui compte un million et demi d'habitants, continue à dépérir. Le système hospitalier manque cruellement d'équipements médicaux, d'anesthésiques et d'autres médicaments indispensables et pourtant, interdiction est faite à la population civile de quitter les territoires palestiniens pour aller se faire soigner ailleurs. Les chirurgiens palestiniens n'opèrent plus leurs patients que s'il s'agit d'une question de vie ou de mort.

Le gouvernement de Ehud Olmert poursuit donc sa politique de responsabilisation de toute la population palestinienne, se refusant à distinguer les civils des miliciens. Si un missile est lancé contre Israël, c'est toute la population qui en paye les conséquences, avec la fermeture des frontières entre les territoires palestiniens et Israël ce qui empêche la majorité de la population d'aller travailler.

Avec la suspension de leurs livraisons de combustible et d'électricité, et l'interdiction faite aux Palestiniens de quitter leur territoire, c'est un million et demi de Palestiniens qui sont enfermés sur une petite bande de terres ou bientôt n'y aura plus rien d'autre à faire que de se lever contre Israël. Ce n'est pas en mettant tout un peuple en cage et en le privant des services les plus élémentaires que les Israéliens vont affaiblir la milice palestinienne, la récente victoire du Hamas aux dernières élections en est la preuve.

Et lorsque l'on prête l'oreille à ce génocide silencieux, c'est la colère de tout un peuple que l'on entend gronder derrière ce mur de la honte que les Israéliens viennent de dresser entre eux et les Palestiniens.