C'est l'Express  qui l'affirme: Rachida Dati, contrairement à ce qu'elle aurait affirmé auparavant, pour se présenter à l'Ecole nationale de la magistrature sur dossier, étant alors trop âgée (30ans) pour le concours et devant passer par  "une procédure d'intégration sur titres", n'aurait jamais obtenu le diplôme «MBA européen du groupe HEC-ISA». Le dossier présenté est solide et est appuyé par Simone Veil et par Marceau Long , il passera, comme une lettre à la poste…    

 

«Son dossier, marqué par le caractère éblouissant des avis émis par les personnalités sollicitées, sortait du lot. Mais j'ai surtout été frappé par sa personnalité pétillante. On ne pouvait qu'accrocher.» selon 'un des magistrats qui la reçoit. Une personnalité pétillante, recommandée en sus par Simone Veil et Marceau Long…

Or, l'Express affirme que "selon la grande école, elle n'a jamais obtenu le diplôme…". et ajoute «La ministre reconnaît aujourd’hui que son diplôme n’a pas été validé, mais affirme avoir obtenu tous ses modules. Elle évoque un «différend» avec HEC.»  Le cabinet du garde des sceaux dément, le ministre avait fait état de "ragots" sur son compte, et avait annoncé lors d'une émission de télé qu'elle préparait un livre pour y répondre, ajoutant "De là d'où je viens, on n'achète pas les diplômes et de là d'où je viens, on a intérêt d'être très honnête et de ne jamais tricher, ne jamais mentir, parce que si on le découvre, vous le payez très cher. La deuxième chance, vous ne l'aurez pas".  

Rachida Dati présentée comme un symbole d'intégration réussie, a déjà eu à subir dans la presse les compte-rendus sur le procès de l'un de ses frères, récidiviste dans le trafic de drogue , avant qu'un deuxième frère ne soit également évoqué, pour trafic de hashich, ce qui a permis au chef de l'Etat d'afficher son soutien à cette occasion , Cecilia Sarkozy allant jusqu'à dire qu'elle est pour elle "comme une soeur", et qu'elle est de la "race des seigneurs".

Les plus regardants sont aussi …

… allés soulever l'insistance du canard enchaîné, au sujet de "savonnettes", que plus jeune le futur garde des sceaux vendait au pied de sa cité, tandis que d'autres allaient jusqu'à suggérer que le ministre de la justice devrait démissionner.   C'est donc un nouveau coup dur pour ce ministre, régulièrement taxé d'autoritarisme, et que plusieurs membres du cabinet ministériel ont déjà quitté pour cette raison, selon d'autres rumeurs.

La place qu'occupe Rachida Dati a été  justifiée en partie par ses diplômes, et s'il y a un mensonge à la base de tout, cela décrédibilise un peu l'action du ministre, qui a déjà eu l'occasion d'affronter les magistrats sur divers sujets. C'est aussi l'occasion de découvrir que le cas de Rachida Dati pourrait ne pas être isolé: Brice Hortefeux, ministre de l'Immigration et de l'Identité nationale ou encore Roger Karoutchi, le secrétaire d'Etat chargé des relations avec le parlement, entretiennent le flou autour de leur passage à Science-Po sur leurs CV selon Rue89.