Le groupement EREN Renewable Energy et EDF Energies Nouvelles ont mis en service deux centrales solaires en Inde dans les états du Rajasthan et d’Odisha. Les deux entreprises sont chacune actionnaires d’ACME Solar, qui est en charge du développement des deux projets, remportés à la suite d’appels d’offres lancés par le gouvernement indien. La mise en service de ces deux installations solaires constitue une étape majeure pour ACME Solar dans un pays dont l’objectif est d’installer 100 GW de photovoltaïque d’ici 2019. 

La première centrale, NSM, est située dans l’Etat du Rajasthan, dans le désert de Thar, développe une puissance de 120 MWc, et est répartie sur cinq sites équipés d’un total de 612.000 panneaux photovoltaïques. Ce projet contribue à l’économie et l’emploi locaux, puisque la construction, la maintenance-exploitation et la fourniture de 20% des modules sont assurées par des entreprises indiennes. La seconde centrale, Odisha, est située près de la ville de Sikuan, et développe une puissance de 30 MWc. Elle est composée de 117.000 panneaux photovoltaïques.

« Le marché solaire en Inde n’a cessé de croître ces dernières années et est désormais compétitif par rapport aux autres technologies. », expliquait Manoj Kumar Upadhyay, représentant ACME Solar. « Avec 180 MWc de capacité installée moins d’un an après notre entrée sur le marché indien, les mises en services de NSM et Odisha consolident nos positions dans ce pays à fort potentiel et ouvrent la voie à d’autres projets », commentait également Antoine Cahuzac, Directeur Général d’EDF Energies Nouvelles.

Au total, les deux centrales, d’une capacité cumulée de 150 MWc, permettront de subvenir aux besoins énergétiques annuels de plus de 90.000 foyers indiens.