Globalement méconnues, les hydroliennes fluviales sont pourtant un moyen efficace et propre de produire de l’électricité. Et les promoteurs de la transition énergétique ne s’y trompent pas. Pour la première fois, une hydrolienne fluviale va être testée en conditions réelles. C’est la ville d’Orléans qui va accueillir ce projet novateur et quelque peu futuriste.
Produire de l’électricité avec les fleuves, c’est maintenant possible. Si les hydroliennes fluviales restent assez peu connues du grand public, notamment par rapport aux hydroliennes maritimes, déjà expérimentées, elles constituent cependant une technologie pleine d’avenir dans le cadre de la transition énergétique. Pour l’instant, le projet en est à ses balbutiements. Développée et installée par la société grenobloise d’Hydroquest, l’hydrolienne a pris place dans la Loire. Malgré les difficultés initiales, il semblerait que la jeune startup ait réussie à s’adapter à la faune et à la flore locale et à un cours d’eau relativement capricieux. Le but est simple : fournir en énergie verte une soixante de foyers orléanais, tout en respectant l’environnement.
«Nous avons des contraintes d’intégration dans le milieu, puisque nous sommes en zone Natura 2000, mais aussi d’acceptabilité sociétale par les riverains, puisque nous sommes en ville», précise Thomas Jaquier, directeur technique d’Hydroquest.
En tout, le projet a couté la modique somme de 2,5 millions d’euros mais a pu compter sur le soutien de nombreuses aides publiques et privées, notamment celles du géant français de l’énergie EDF. Pour la petite startup grenobloise, les perspectives de développement sont réelles. En effet, Hydroquest espère pouvoir construire et installer entre 300 et 500 hydroliennes, mais aussi s’ouvrir au marché international. Si les premiers tests obtiennent les résultats attendus, la petite startup pourrait s’agrandir et recruter une centaine de personnes. Enjeu majeur, la transition énergétique doit permettre aux entreprises de développer des solutions alternatives et écologiques en matière de production énergétique, capables de respecter la nature tout en proposant une puissance suffisamment forte pour nourrir plusieurs centaines de foyers. Ce projet ambitieux s’inscrit donc dans une réflexion globale sur les nouvelles formes de production de l’énergie et la lutte contre le réchauffement climatique.
Ca, c’est super !!!
Une mise à jour des vieux
MOULINS NON HOLLANDAIS !!!!!
[url]http://www.environnement-magazine.fr/presse/environnement/actualites/5874/energie/hydroquest-raccorde-la-premiere-hydrolienne-fluviale-au-reseau-electrique[/url]