Désireuse de fédérer les acteurs économiques de son territoire dans le cadre de projets communs et de secteurs d’activité prometteurs, la Chambre du commerce et de l’industrie (CCI) du Tarn s’est alliée à la nouvelle agence EDF Hydraulique pour les Vallées du Lot, de Truyère et du Tarn dans le cadre d’une nouvelle convention de coopération. Une collaboration dont l’objectif premier sera d’associer les PME tarnaises au renouvellement de la filière hydraulique dans la région et de les positionner au mieux sur les nombreux marchés qui en résulteront.
Fortement impliqué, depuis la création de son réseau d’agence "un rivière, un territoire", dans le développement économique et industriel des territoires à forte capacité de production hydraulique, le groupe EDF investit massivement depuis plusieurs années dans un programme national de rénovation et de modernisation de ses barrages et centrales hydroélectriques. Un programme qui se décline donc à l’échelle des territoires et mobilise autant que faire se peut, les savoir-faire et compétences des prestataires locaux.
C’est notamment le cas dans le département du Tarn où la nouvelle agence du groupe énergétique tente de participer activement au développement économique des vallées aux côtés des acteurs locaux. Une convention avec la CCI du Tarn a même été signée le lundi 4 mai dernier dans le but de renforcer l’adéquation des talents et compétences régionaux aux opportunités que propose la filière hydraulique.
Celle-ci a en effet pour objectif d’offrir plus de visibilité aux entreprises sur les marchés tarnais d’EDF et de renforcer la veille technique et commerciale du groupe énergétique français lui permettant ainsi de mieux appréhender les entreprises du territoire susceptibles de répondre à ses besoins.
La CCI réalisera pour cela une enquête auprès des entreprises concernées afin d’identifier les savoirs et compétences disponibles. Elle analysera également les besoins d’accompagnement qui leur permettraient de renforcer leurs capacités à accéder à ces marchés.
De son côté, le groupe EDF accompagnera les entreprises tarnaises dans leur montée en compétences et dans leur stratégie de développement, via l’organisation d’Ateliers de Savoir-Faire Industriels.
Crédits photo : Fagairolles34
le vent du couperet concernant son monopole est passé si près . . . qu’EDF s’est cru obligé de « faire quelque chose » pour le conserver indépendamment des « petits arrangements » entre gens de bonne (ou mauvaise) compagnie.