Comme nous l’apprend la Radio Chine internationale, le 10e Forum économique, commercial et culturel entre les deux rives du détroit de Taiwan, s’est ouvert le dimanche 3 mai dernier à Shanghai. Un événement destiné avant tout à renforcer les relations  politiques et économiques de la République de Chien (Tawai) et de son voisin après les récentes contestations politiques et sociales essuyées par le Kuomintang. 

Yu Zhengsheng, le plus haut conseiller politique et haut responsable du Parti communiste chinois (PCC) et Eric Chu, président du Kuomintang (KMT), ont assisté à la cérémonie d’ouverture. Lors de son discours, M. Yu a déclaré que la partie continentale de la Chine et Taiwan devaient discuter des moyens pour que l’île puisse participer à la Banque asiatique d’investissement pour les infrastructures (BAII). Les dialogues ont concerné également les initiatives "la Ceinture et la Route", et la coopération économique régionale, afin de développer le marché international et améliorer la compétitivité de l’économie chinoise. 

 

Les deux côtés doivent assurer le développement pacifique des relations en adhérant au Consensus de 1992, et en s’opposant à "l’indépendance de Taiwan", a indiqué M. Yu, qui est également président du Comité national de la Conférence consultative politique du Peuple chinois (CCPPC). "Les contacts et les échanges entre les jeunes des deux côtés contribueront à réaliser leurs rêves", a-t-il estimé, appelant à mieux aider les jeunes à vivre, étudier, travailler ou démarrer une carrière loin de leurs villes natales de l’autre côté du détroit de Taiwan, peu importe leur origine.

 

Il a demandé au forum de continuer à se concentrer sur le bien-être de la population des deux rives avec des échanges au niveau de la politique économique et des plans industriels. Des efforts, destinés à aider les personnes modestes, les petites et moyennes entreprises, ainsi que les agriculteurs et les pêcheurs doivent être faits, a-t-il ajouté. S’engageant à promouvoir un meilleur développement entre les deux rives du détroit de Taiwan, Eric Chu a déclaré dans son discours, que le KMT agirait de manière responsable pour le public, la prochaine génération et l’histoire.

 

Selon lui, le développement pacifique doit se poursuivre et des efforts doivent être déployés afin d’approfondir les échanges entre les deux rives et rendre accessibles au plus grand nombre les bénéfices des réalisations du développement à travers le détroit de Taiwan.

 

Il a indiqué que le KMT travaillerait à faire progresser les relations entre les deux rives du détroit de Taiwan sur la base du Consensus de 1992.