La Maison Blanche a annoncé que le dernier message audio attribué au chef et fondateur du réseau terroriste Al-Qaida diffusé par la chaîne qatarie Al Jazira, était authentique.

La porte-parole de la Maison Blanche, Dana Perino, a cependant souligné que si le message était bien de Ben Laden, il dénotait que le terroriste le plus recherché de la plante était aux abois et tentait de récupérer le terrain perdu. Aucun doute, a-t-elle conclu, notre combat contre Al Qaida commence à porter ses fruits, même si le chemin jusqu'à la victoire finale est encore long et semé d'embûches.

Dans son dernier message, diffusé le 22 octobre, Ben Laden appelle les insurgés irakiens à s'unifier et à faire taire leurs divisions. « Mes frères, les émirs des groupes combattants », clame le chef d'Al Qaida, « les musulmans espèrent que vous vous unirez sous le même drapeau, vous rassemblant dans la foi islamique et non comme une tribu, un pays ou une organisation. Surveillez vos ennemis, surtout ceux qui s'infiltrent dans vos rangs pour vous monter les uns contre les autres.

En plus de demander aux groupes rebelles irakiens de s'unifier dans la lutte contre leur ennemi commun, Ben Laden appelle aussi à un djihad contre la force du maintien de la paix qui va être déployée au Darfour, soulignant : « Il est du devoir du peuple de l'Islam au Soudan et dans ses environs, particulièrement la péninsule arabique, de mener le djihad contre les envahisseurs croisés et d'organiser une rébellion armée pour faire partir ceux qui les laissent entrer. »

Heureusement, Ben Laden semble n'être plus qu'une voix sur les ondes, et les terroristes de tout bord plus désunis que jamais. Mais plutôt que les combattants, ce sont les peuples du monde qui devraient s'unir pour qu'enfin triomphent paix, liberté et démocratie.