Une caisse enregistreuse pour la distribution 

Difficile d’imaginer que la distribution aurait échappé à la frénésie des innovations de la caisse enregistreuse. Dans le temps, la distribution est le commerce de proximité furent les premiers secteurs demandeurs de la caisse enregistreuse. Avec le temps, ce sont plutôt la restauration et l’hôtellerie qui sont les plus intéressées par la caisse enregistreuse tactile. Sinon, de quel terminal point de vente et de quelles fonctionnalités une grande distribution a-t-elle besoin ?

La caisse enregistreuse tactile adaptée à une grande distribution

Bien évidemment, le premier élément du terminal point de vente, c’est l’écran tactile. Il existe un large choix à cet effet : tablette Android, Ipad, PC, caisse à double écran (l’un pour l’utilisateur et l’autre tourné vers le client)…

Après, dans la majorité des cas, une distribution a toujours besoin d’une douchette. Elle s’en sert pour les produits trop lourds pour être pesés sur la balance électronique. Le poids transmis par cette balance à la mémoire ou au serveur de la caisse est traité instantanément pour faire ressortir le prix du produit.

Une caisse enregistreuse tactile, dans une version beaucoup plus avancée, peut être dotée d’un lecteur carte bancaire incorporé. Enfin, même les caisses les plus modernes sont dotées du traditionnel tiroir.

Le logiciel de caisse enregistreuse pour une grande distribution

A chaque secteur d’activité ses priorités. Dans la restauration, par exemple, gérer les réservations et le plan de salle tiennent une place de premier rang. Dans la distribution, la gestion du stock tient une place prépondérante, plus qu’ailleurs sans doute.

Les vendeurs proposent souvent un pack « complet » de caisse enregistreuse. Plus précisément, la caisse elle-même est incluse dans le pack, avec tous les périphériques adaptés (douchette, balance…), mais aussi le logiciel adéquat à tel ou tel secteur.

Le logiciel de gestion d’une caisse destinée à la distribution se démarque par une réactivité sans pareil. Il traite instantanément les données fournies par la douchette ou par la balance électronique. Les transactions ainsi prises en compte se répercutent sur l’état du stock.

L’état du stock est consultable en temps réel sur l’interface de la caisse enregistreuse. Un bon logiciel est d’ailleurs doté d’une fonctionnalité qui associe cet état du stock à la relation avec les fournisseurs.

Avec une caisse enregistreuse sur Ipad, si un changement majeur intervient dans l’état du stock (une rupture de stock imminente par exemple), l’Ipad reçoit une notification. En même temps, le ou les fournisseurs concernés par les produits en passe de rupture de stock sont automatiquement alertés par un SMS ou un courriel.