05 février 2015, Nuevo Estadio de Malabo, Guinée Equatoriale. La demi-finale de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) se joue entre le Ghana et la Guinée Equatoriale (Pays organisateur).
Une scène aussi irrégulière qu’extraordinaire et burlesque se produit à quelques six minutes de la fin du temps réglementaire.
85ème minute de jeu : le Ghana mène à trois buts contre zéro pour la Guinée-Equatoriale.
Le public équato-guinéen sorti massivement, ne semble pas supporter l’humiliation sur son propre terrain. Des jets de bouteilles commencent à fuser des tribunes. Et ce sont les supporters ghanéens qui, visiblement, en font les frais.
Leur sécurité n’est plus assurée. Ils sortent des tribunes et se campent autour de l’air de jeu. L’arbitre, Eric Otogo-Castane, arrête le jeu. Les forces de l’ordre encadrent les supporters ghanéens. Les poulains de Maxwell Konadu eux, sont ramenés vers le centre du terrain. Le public équato-guinéens semble enragé et totalement hors de contrôle.
Le jeu est interrompu pendant une trentaine de minutes. Les négociations de la CAF ne semblent aboutir à rien. La pluie de bouteilles continue. Les joueurs du pays hôte se décident alors à parler à leur public. Pendant ce temps, les supporters ghanéens sont finalement évacués.
Le match stoppé à la 85ème minute suite à des scènes de violence de la part du public équato-guinéen, allait enfin reprendre après trente minutes. Les joueurs ghanéens, très à leur aise, contrôle tout le reste de la partie jusqu’au coup de sifflet final. Score : 3 – 0 pour le Ghana qui est finaliste sans pouvoir vivre et partager cet instant de joie avec son public.