Ce matin je lis dans le journal Lalibre qu’aujourd’hui c’est la journée nationale de la chips . Une journée nationale ? Pour cette tranche de patate frite ?

 

 Je file sur internet voir de quoi il retourne. Et oui, il existe bien une journée nationale de la chips, mais en France. Curieuse comme je suis je retrouve la liste complète des journées nationales en France. Effectivement la chips côtoie le cancer, les câlins, le suicide et la sécurité routière.

Autant je comprend l’utilité d’une journée de sensibilisation au suicide ou à la sécurité routière, autant je bloque sur l’idée d’une journée consacrée à cette chips qui n’est même pas française.

En effet, la chips serait une invention d’un restaurateur américain qui, pour contenter un client mécontent se met à trancher ses patates en fines lamelles qu’il fait frire à l’huile comme des frites. Le client a non seulement aimé cette version de patate frite, mais d’autres l’ont réclamée, et ainsi la chips a fini sur la carte de ce restaurateur.

Une belle histoire, vraie ou inventée de toutes pièces, je ne saurais le dire. Mais au nom de quoi, ou de qui en faire une journée nationale?

Pour la journée du fromage,  au mois d’avril, je peux encore comprendre que c’est pour promouvoir cet excellent produit français. Moi je pensais naïvement qu’une telle journée était utile pour rendre hommage  à quelqu’un ou quelque chose, ou tout simplement pour sensibiliser les gens à une maladie .

Retour à mon article sur Lalibre. Le journaliste n’y explique rien à propos de cette journée spéciale, mais nous donne néanmoins d’excellentes idées de recettes de chips fabriquées avec d’autres légumes et même avec des fruits.

Pour ceux et celles que cela intéresse voici le lien vers cet article sur la version numérique de ce journal.

 http://www.lalibre.be/lifestyle/food/c-est-la-journee-de-la-chips-tout-est-permis-54c0d4b635701f35434c283f