Introduction

Le Parc National de la Rusizi, créé en 1980 et devenu la Réserve Naturelle de la Rusizi en 2000, se trouve au Burundi, ce petit pays  de l’Afrique de l’Est.  Le Burundi se situe entre la République Démocratique du Congo, le Rwanda et la Tanzanie. Sa situation géographique, la forme de sa carte et sa convivialité lui donne le nom du Cœur de l’Afrique. Ce petit pays de 27.834 Kilomètres carrés, regorge de très nombreuses potentialités touristiques constituées de faunes et de flores, qui attireraient de nombreux touristes, une fois exploitées, bien protégées et portées à la connaissance du monde entier.

Le présent article a l’objet de vous montrer les caractéristiques principales de la Reserve Naturelle  de la Rusizi.

Le parc

Situé entre le Burundi à l’Est, et la République Démocratique du Congo à l’Ouest, la Reserve Naturelle de la Rusizi s’étend, du côté du Burundi, sur les Provinces de Bubanza et de Bujumbura Rural.

Malgré la guerre civile que le Burundi a connue, les dix ans que ce pays a connus a permis la réhabilitation progressive de ce patrimoine touristique, qui est la Reserve Naturelle de la Rusizi. Ici il faut souligner la sécurisation du parc par des agents spécialisés et la délimitation du parc pour éviter pour éviter son exploitation par les éleveurs et les agriculteurs des environs.

La Reserve Naturelle de la  Rusizi est constitué de deux secteurs : le secteur Palmeraie et le secteur Delta.

Le secteur Palmeraie

Le transport

Si vous voulez aller dans le secteur palmeraie de la Reserve Naturelle de la Rusizi, plusieurs choix sont à votre porté. Chacune de ces voies dépend de votre provenance et du moyen de transport que vous préférez.

Si vous êtes au centre de la ville de Bujumbura, vous avez le choix entre plusieurs moyens de transport : soit vous vous adressez à une des nombreuses agences de location de voitures, soit vous prenez une voiture taxi, soit vous prenez une moto taxi, soit vous prenez un vélo taxi ou vous optez pour un transport en commun.

Les agences de location de voitures les plus connues sont les suivantes :

1.       ACCESS LOCATION, BUJUMBURA, Burundi BP. 2283 – BUJUMBURA – BURUNDI , tel (257) 222139 21, fax (257) 22 24 47 4, email[email protected]

2.       EUROPCAR INTERCAR, BUJUMBURA, Burundi BP. 2530 – BUJUMBURA – BURUNDI, tel (257) 22 25 45 45 – 22 25 41 41, fax (257) 22 25 42 42, email: [email protected] , website : www.europcar.com

 

3.       MASTER CAR COMPANY, BUJUMBURA, Burundi 161, AVE. SIGUVYAYE, ROHERO – BUJUMBURA – BURUNDI, tel (257) 79 91 38 13 – 78 82 02 00, email [email protected]

 

Les taxi-voitures sont très nombreuses à Bujumbura. Elles se différencient des autres voitures par leur couleur blanche et la ceinture en couleur bleue et le numéro de la plaque d’immatriculation, en grands caractères, qui se trouve sur les deux côtés de la voiture. Elles sont garés devant toutes les places publiques, les hôtels, les marchés et bien plus. Il suffit de vous entendre avec le taximan sur le prix de l’endroit où vous êtes jusqu’à votre destination.

Les taxi-motos sont aussi très nombreuses dans la ville de Bujumbura, mais elles n’ont pas le droit d’accéder au plein centre ville. Si vous choisissez ce moyen de transport, exigez au transporteur  de vous donner une casquette, qui est obligatoire pour votre sécurité et dont le non port est passible d’une amande de 20.000 BIF.

Les taxi-vélos sont les moins chers mais ils ne sont pas couverts d’une assurance d’où il est imprudent de les prendre comme moyen de transport.

Le transport en commun est effectué par des bus TOYOTA HIACE de couleur blanche avec une ceinture jaune autour du véhicule. Ces véhicules sont garés à la 19ème avenue de la commune Buyenzi, à côté du marché de Ruvumera. Leur destination principale est Rugombo une commune de la province Cibitoke. Ce sont ces véhicules de transport en commun qui passent sur la Route Nationale numéro 9.

Quel que soit le moyen de transport choisi, votre destination est le secteur palmeraie de la Reserve Naturelle de la Rusizi. C’est cela que vous devez dire au transporteur, de préférence avant votre départ.

Si vous venez directement de l’Aéroport Internationale de Bujumbura, la voie est facile. Il faut tout simplement prendre une taxi-voiture, une taxi-moto ou appeler l’une des agences de location de voitures ci-haut citées dès la sortie de l’aéroport. La sorte de l’Aéroport International de Bujumbura donne directement accès à la RN9. Une fois arrivé au lieu communément appelé neuvième avenue, il faut s’arrêter. Sur la route même se trouvent des agents de l’INECN (Institut National de l’Environnement et de la Conservation de la Nature) et des agents de l’ordre.

L’accueil est chaleureux et ces personnages sont chargés de guider tous les touristes.

 

 

 

Les faux Palmiers et autres plantes naturels

Contraire aux faux palmiers artificiels,  vous allez découvrir que le secteur Palmeraie est principalement  composé de faux palmiers naturels uniques au monde. C’est faux palmiers sont de la nature dénommée  Hyphaena benguellensis var ventricosa. Les fruits de ces faux palmiers ont des graines avec une carapace dont le noyau a la couleur de l’ivoire. C’est la raison pour laquelle il est appelé ivoire végétal.

A part ces faux palmiers, le secteur est une aire favorable pour les passionnés de la nature car il est aussi constitué de plus de mille autres espèces végétales différentes dans le prolongement de la Rivière Rusizi dont une steppe à Bulbine abyssinica.

Une  Bulbine abyssinica est une plante herbacée en fleur d’environ 70 cm de haut. Ses feuilles sont linéaires et succulentes. Elle pousse sur des rochers dans des endroits peu profonds. Elle est intéressante pour ses propriétés et ses usages. Dans le secteur Palmeraie se trouve aussi de l’Acacia hockii. L’Acacia hockii est un arbre dont la hauteur varie entre 2et 12 m. Il se caractérise par sa couronne aplatie, son écorce du vert au brun-rouge et son perdant couches comme celui du papier.  

Le secteur Palmerai est aussi une forêt de sclérophylle à Euphorbia dawei et les bosquets xérophiles à Cadaba farinosa var. adenotricha et Commiphora madagascariensis.

 

Le secteur Delta

Il est ainsi appelé car, avant de se rencontrer dans le lac Tanganyika, la Rusizi I et la Rusizi II se rencontrent pour former un Delta. Pour vous rendre dans le secteur Delta, il faut  suivre la RN5, Bujumbura- République Démocratique du Congo. Arrivé au grand pont se trouvant à l’entrée de la commune Gihanga, une pancarte indique directement l’arrivée dans le parc national de la Rusizi, secteur Delta. Une deuxième pancarte indique la carte de tout le secteur et des bureaux des agents de l’INECN se trouvent là pour l’accueil.

Dans le secteur Delta se reposent les grands groupes de Dandrocygnes (Dendrocygna viduata et Dendrocygna bicolor).

Les Dandrocygnes

Le Dendrocygna viduata est un canard à longues jambes avec un visage et un cou de taches blanches remarquables, qui se trouvent en contraste frappant avec son plumage noir et marron autrement. Le reste de la tête et du cou est noir avec les ailes, le croupion, la queue et la poitrine sont  riches de couleur marron. Les côtés du corps sont légèrement en noir et blanc, et le bec et les pattes sont gris ardoisé. Le mâle et la siffler-canard blanc-face femelle sont semblables en apparence, bien que la femelle est généralement moins gras en couleur. Le mineur a un gris, le visage blanc ou gris cendré, la gorge, les parties inférieures et la châtaigne sur la poitrine est moins large et plus terne. Les canards siffleurs sont ainsi nommés pour leurs appels en sifflant aigus, mais sont également connus comme les canards arboricoles en raison de leur habitude de se percher sur les branches. Ces oiseaux ont des ailes larges, et sont donc très maniable en vol, bien qu’ils ne soient pas particulièrement rapides.

Le Dendrocygna bicolor ou Dendrocygne fauve  appartient à la famille des anatidés. C’est le dendrocygne qui présente la plus vaste aire de répartition. Il mesure entre 45 et 53 cm. Sa tête, son cou et le dessous de son corps sont roussâtres, le dessus est brun sombre avec des stries blanches sur les flancs. Il ressemble beaucoup au Dendrocygne siffleur avec lequel il s’associe localement. Il en diffère par la taille supérieure, les sus-caudales blanchâtres, le bas de l’arrière du cou plus sombre, les culottes plus claires et les parties inférieures plus vivement colorées. Le juvénile est plus terne notamment sur ses flancs et ses sus-caudales sont moins évidentes.

Ce secteur est aussi un lieu où se reproduisent d’espèces d’oiseaux migrateurs, un lieu de prédilection pour la nidification des espèces limicoles comme Himantopus himantopus et Vanellus coronatus, oiseaux aquatiques.

Le secteur Delta a aussi le privilège d’être un site pilote de protection dans le cadre de la convention  RAMSAR, qui est officiellement  une Convention relative aux zones humides d’importance internationale, particulièrement comme habitats des oiseaux d’eau, aussi couramment appelée convention sur les zones humides. Il s’agit d’un traité international adopté le 2 février 1971 pour la conservation et l’utilisation durable des zones humides, qui vise à enrayer leur dégradation ou disparition, aujourd’hui et demain, en reconnaissant leurs fonctions écologiques ainsi que leur valeur économique, culturelle, scientifique et récréative.

Les mammifères

Dans votre visite dans la Reserve Nationale de la Rusizi découvrez  18 espèces mammaliennes appartenant dans 10 familles, qui ont été identifiées, dont 7 seulement citées par la population riveraine et les agents de cette aire protégée. Il s’agit de la famille des Viverridae, qui comprend actuellement trente cinq espèces réparties en quinze genres et des Bovidae, qui forment une famille de mammifères ruminants et herbivores.

Les différentes familles des Viverridae

Arctictis

Arctictis est un genre monotypique appartenant à la famille des Viverridae. Ce genre est représenté par une seule espèce, le binturong (Arctictis binturong).

Arctogalidia

Arctogalidia est un genre monotypique appartenant à la famille des Viverridae dont le seul membre est la civette palmiste à trois bandes (Arctogalidia trivirgata).

Chrotogale

Chrotogale est un genre monotypique appartenant à la famille des Viverridae. L’unique membre du genre est la civette palmiste d’Owston (Chrotogale owstoni).

Civettictis

Civettictis est un genre monotypique appartenant à la famille des Viverridae. L’unique représentant du genre est la civette africaine (Civettictis civetta).

Cynogale

Cynogale est un genre monotypique appartenant à la famille des Viverridae. L’unique représentant du genre est la civette-loutre de Sumatra (Cynogale bennettii).

Diplogale

Diplogale est un genre monotypique appartenant à la famille des Viverridae. L’unique civette représentant ce genre est la civette de Hose (Diplogale hosei).

Genetta

Genetta est un genre regroupant plusieurs espèces de mammifères carnivores appelés genette dans la famille des Viverridae. Ce genre comprend quatorze espèces.

Hemigalus

Hemigalus est un genre appartenant à la famille des viverridés. L’unique civette représentant ce genre est la civette palmiste à bandes (Hemigalus derbyanus).

Macrogalidia

Macrogalidia est un genre monotypique appartenant à la famille des viverridés dont le seul membre est la civette palmiste des Célèbes (Macrogalidia musschenbroekii).

Paguma

Paguma est un genre monotypique appartenant à la famille des Viverridae. Ce genre ne comporte qu’une seule espèce, la civette palmiste à masque (Paguma larvata).

Paradoxurus

Paradoxurus est un genre regroupant plusieurs espèces de civettes dans la famille des viverridés. Ce genre comprend officiellement trois espèces distinctes.

Poiana

Poiana est un genre regroupant deux espèces de mammifères carnivores appelés linsang appartenant à la famille des Viverridae dans la sous-famille des Viverrinae.

Prionodon

Prionodon est un genre regroupant deux espèces originaires d’Asie appelées linsang appartenant à la famille des Viverridae dans la sous-famille des Prionodontinae.

Viverra

Viverra est un genre regroupant plusieurs mammifères carnivores appartenant à la famille des Viverridae. L’espèce la plus connue est la grande civette indienne.

Viverricula

Viverricula est un genre appartenant à la famille des Viverridae. Ce genre ne comporte qu’une espèce de civette, la petite civette indienne (Viverricula indica).

Les familles de Bovidae

La famille des Bovidae comprend actuellement 46 genres répartis en 8 sous-familles.

Addax (genre)

Addax est un genre monotypique appartenant à la famille des Bovidae. Ce genre ne comprend actuellement qu’une seule espèce, l’addax (Addax nasomaculatus).

Aepyceros

Le genre Aepyceros est un genre monotypique appartenant à la famille des Bovidae vivant en Afrique. Son unique représentant est l’impala (Aepyceros melampus).

Alcelaphus

Alcelaphus est un genre regroupant trois espèces d’antilopes africaines dans la famille des Bovidae appelée communément bubale dans la sous-famille des Alcelaphinae.

Ammodorcas

Ammodorcas est un genre appartenant à la famille des Bovidae dans la sous-famille des Antilopinae dont le seul membre est l’antilope de Clarke (Ammodorcas clarkei).

Ammotragus

Ammotragus est un genre monotypique appartenant à la famille des Bovidae. L’unique représentant est le mouflon à manchettes (Ammotragus lervia) un mouflon habitant les montagnes.

Antidorcas

Le genre Antidorcas est un genre appartenant à la sous-famille des Antilopinae dans la famille des Bovidae dont l’unique membre est le springbok (Antidorcas marsupialis).

Antilope (genre)

Le genre Antilope est un genre appartenant à la famille des bovidés représenté par une seule espèce d’antilope, l’antilope cervicapre (Antilope cervicapra).

Bison

Le genre bison regroupe de grands bovidés ruminants représenté par 2 espèces vivantes: le bison d’Amérique (Bison bonasus) et le bison d’Europe (Bison bison).

Bos

Bos est un genre appartenant à la famille des Bovidae regroupant toutes les espèces de bœufs sauvages ou domestiques. Avant sa domestication, les espèces n’existaient qu’en Asie.

Boselaphus

Le genre Boselaphus est un genre monotypique appartenant à la famille des Bovidae dont l’unique représentant est l’antilope Nilgaut (Boselaphus tragocamelus).

Bubalus

Bubalus est un genre regroupant des mammifères appartenant à la famille des Bovidae regroupant cinq espèces de buffles dont le buffle d’Asie (Bubalus bubalis).

Budorcas

Budorcas est un genre appartenant à la famille des Bovidae dont l’unique représentant est le takin (Budorcas taxicolor), un capriné ressemblant au gnou africain.

Capra

Capra est un genre appartenant à la famille des Bovidae regroupant chèvres et bouquetins. Ce sont des mammifères classés dans la sous-famille des Caprinae.

Capricornis

Capricornis est un genre regroupant différentes espèces de bovidés dans la sous-famille des Caprinae. Proches des gorals, ces espèces sont néanmoins plus grandes.

Cephalophus

Cephalophus est un genre regroupant plusieurs espèces de céphalophes originaires d’Afrique appartenant à la famille des Bovidae dans la sous-famille des Cephalophinae.

Connochaetes

Connochaetes est un genre regroupant deux espèces de bovidés appelés communément gnou.Ce sont des ongulés que l’on rencontre surtout au sud de l’Afrique.

Damaliscus

Damaliscus est un genre d’antilope de la sous-famille des Alcelaphinae appartenant à la famille des Bovidae. Ces mammifères vivent au sud de l’Afrique.

Dorcatragus

Dorcatragus est un genre monotypique appartenant à la famille des Bovidae. L’unique espèce d’antilope représentant ce genre est le beira (Dorcatragus megalotis).

Eudorcas

Eudorcas est un genre de bovidé regroupant certaines espèces de gazelles.Autrefois, les membres de ce genre étaient regroupés parmi les espèces du genre Gazella.

Gazella

Gazella est un genre regroupant plusieurs espèces de gazelles dans la famille des Bovidae. Toutes les espèces sont classées dans la sous-famille des Antilopinae.

Hemitragus

Hemitragus est un genre appartenant à la famille des bovidés. L’unique caprin représentant ce genre est le jharal (Hemitragus jemlahicus) ou tahr de l’Himalaya.

Hippotragus

Hippotragus est un genre regroupant plusieurs espèces d’antilopes africaines appartenant à la famille des bovidés dans la sous-famille des Hippotraginae.

Kobus

Kobus est un genre regroupant cinq espèces d’antilopes appartenant à la famille des Bovidae dont la plus connue est le cobe à croissant (Kobus ellipsiprymnus).

Litocranius

Litocranius est un genre appartenant à la famille des Bovidae représenté par une seule espèce de gazelle au long cou, la gazelle de Waller (Litocranius walleri).

Madoqua

Madoqua est un genre regroupant différentes espèces de dik-diks dans la famille des Bovidae. Ces antilopes naines vivent principalement en Afrique de l’ouest.

Naemorhedus

Naemorhedus est un genre appartenant à la famille des Bovidae regroupant les espèces appelées goral. Le goral est un capriné vivant dans les montagnes d’Asie.

Nanger

Nanger est un genre appartenant à la famille des Bovidae regroupant plusieurs espèces de gazelles, qui se trouvaient autrefois regroupées dans le genre Gazella.

Neotragus

Neotragus est un genre regroupant trois espèces d’antilopes naines, toutes originaires du continent africain, appartenant à la famille des Bovidae.

Oreamnos

Oreamnos est un genre monotypique appartenant à la famille des Bovidae. L’unique membre du genre est la chèvre des montagnes rocheuses (Oreamnos americanus).

Oreotragus

Oreotragus est un genre appartenant à la famille des Bovidae. Ce genre est représenté que par une seule espèce d’antilope, l’oréotrague (Oreotragus oreotragus).

Oryx (genre)

Oryx est un genre regroupant plusieurs espèces appelées oryx appartenant à la famille des Bovidae, dont la plus connue est l’oryx gazelle (Oryx gazella) ou gemsbok.

Ourebia

Ourebia est un genre monotypique appartenant à la famille des Bovidae dans la sous-famille des Antilopinae dont l’unique représentant est l’ourébi (Ourebia ourebi).

Ovibos

Ovibos est un genre monotypique appartenant à la famille des bovidés dans la sous-famille des Caprinae, dont l’unique membre est le boeuf musqué (Ovibos moschatus).

Ovis

Ovis est un genre appartenant à la famille des bovidés regroupant les espèces de moutons et mouflons cousins des chèvres dans la sous-famille des Caprinae.

Pantholops

Pantholops est un genre appartenant à la famille des Bovidae dans la sous-famille des Caprinae représenté par l’antilope du Tibet (Pantholops hodgsonii).

Pelea (genre)

Pelea est un genre monotypique appartenant à la famille des Bovidae. Ce genre ne comporte qu’une seule espèce d’antilope africaine, le péléa (Pelea capreolus).

Philantomba

Philantomba est un genre regroupant actuellement trois espèces de céphalophes appartenant à la famille des Bovidae dans la sous-famille des Cephalophinae.

Procapra

Procapra est un genre regroupant trois espèces de gazelles originaires d’Afrique appartenant à la famille des Bovidae dans la sous-famille des Antilopinae.

Pseudois

Pseudois est genre regroupant deux espèces de chèvres sauvages himalayennes appelées bharals appartenant à la famille des Bovidae dans la sous-famille des Carpinae.

Pseudoryx

Pseudoryx est un genre monotypique appartenant à la famille des Bovidae. Son unique représentant est le saola (Pseudoryx nghetinhensis), le dernier grand mammifère découvert.

Raphicerus

Raphicerus est un genre regroupant de petites antilopes originaires d’Afrique australe.Ces bovidés sont des antilopes naines tels que le dik-dik et l’oréotrague.

Redunca

Redunca est un genre regroupant trois espèces d’antilopes originaires d’Afrique appartenant à la famille des Bovidae dans la sous-famille des Reduncinae.

Rupicapra

Rupicapra est un genre regroupant deux espèces de mammifères herbivores appartenant à la famille des Bovidae dans la sous-famille des Caprinae.

Saiga (genre)

Saiga est un genre monotypique appartenant à la famille des Bovidae dans la sous-famille des Antilopinae. L’unique membre est l’antilope saïga (Saiga tatarica).

Sylvicapra

Sylvicapra est un genre monotypique appartenant à la sous-famille des Cephalophinae dans la famille des bovidés. Son unique représentant est le céphalophe de Grimm.

Syncerus

Le genre Syncerus est un genre monotypique ne comportant qu’une seule espèce de buffle, le buffle d’Afrique (Syncerus caffer) dans la famille des Bovidae.

Taurotragus

Taurotragus est un genre regroupant des espèces de bovins appartenant à la famille des Bovidae dans la sous-famille des Bovinae que l’on appelle communément éland.

Tetracerus

Tetracerus est un genre monotypique dont l’unique représentant est l’antilope tétracère (Tetracerus quadricornis), la seule antilope portant quatre cornes.

Tragelaphus

Tragelaphus est un genre regroupant plusieurs espèces d’antilopes africaines appartenant à la famille des Bovidae dans la sous-famille des Bovinae.

 

Parmi tous ces différents mammifères, vous n’en trouverez que 10 espèces dans le Secteur Delta, alors que le Secteur Palmeraie en contient toutes. Plusieurs espèces qui étaient connues comme de grandes populations sont maintenant en nombre très réduit. Le cas le plus tragique est celui de Loxodonta africana. Des 200 éléphants mentionnés par Curry-Lindahl (1960) en 1958, le dernier est mort le 23 Décembre 2002. Il venait de subsister dans la solitude depuis 1980.

 

 

Tragelaphus scriptus est un animal commun de la Réserve. Cette antilope est souvent observable au niveau du Secteur Palmeraie dans des Savanes arborées et les bosquets. A cause du braconnage accentué, cette antilope se fait rarement voir. Elle est pourtant facile à observer au Delta, grâce à la diminution du braconnage. Vous allez souvent le voir à la lisière de végétation de Phragmites mauritianus et dans les fourrés à Lantana camara. Il est observable durant les premières heures de la journée jusqu’à neuf heure et dans l’après midi à partir de 16 h. C’est dans ce temps qu’elle sort de sa cachette pour aller brouter. Quand, il fait chaud, elle se cache dans la végétation dense des bosquets ou des Phragmites.

 

 Bien qu’en régression progressive, l’hippopotame est le plus gros mammifère encore observable dans plusieurs endroits du Burundi en général, et dans la Reserve Naturelle de la Rusizi en particulier. Au niveau du Delta, deux familles sont établies dans la partie nord du Pont de la Concorde sur la RN4 totalisant 22 individus et quatre autres dans la partie sud du même pont avec un total de 44 et le tout faisant 66 individus.

 En 1995, il avait été recensé 4 familles avec un effectif de 50 individus au niveau du Secteur Delta. Il serait difficile de dire qu’ils sont en continuelle augmentation. Mais, on a assisté à leur migration à partir du Secteur Palmeraie vers le Delta à cause des braconniers qui abondent dans la partie Nord de la Réserve. De mœurs semi-aquatiques, il passe la majeure partie de la journée dans l’eau de la rivière Rusizi tout près des îles de l’embouchure. Dans leurs parcours de nuit pour le pâturage, les hippopotames ont créé de nombreux sentiers à travers la savane à Phragmites. Les sites de pâturage préférés sont la pelouse à Cynodon nlemfuensis. Mais, cet animal broute plus de 10 espèces d’herbes du Delta. Il fait en outre d’énormes dégâts dans les plantations vivrières de Gatumba et de Kajaga provoquant ainsi de conflits avec la population riveraine. Le braconnage del’hippopotame a toujours posé un problème, sa viande étant fort appréciée. Rapport sur la Réserve Naturelle de la Rusizi / UNESCO-MAB.

 Cercopithecus aethiops est commun dans le Secteur Palmeraie mais il n’existe plus dans le secteur Delta.  Quatre individus uniquement ont été dénombrés.L’animal rare dans la Réserve mais fort cité par les gardes et les chasseurs de la région est Civettictus civetta. Vous pouvez avoir une occasion de rencontrer un seul individu dans le Secteur Palmeraie. Il n’est pas, lui aussi, épargné par la population qui apprécie sa chair.

 Lepus whytei est une espèce assez commune dans la Réserve bien qu’elle reste difficile à percevoir. On le rencontre dans la végétation basse à Panicum repens du Delta. Au  secteur palmeraie, cet animal se rencontre presque dans toute la végétation terrestre et fréquemment dans la savane.

Parmi les petits Mammifères du Delta, il y a aussi Lepus whytei. Certes, cette espèce est même citée par les gardes et fréquenterait la plage du Lac Tanganyika et la végétation à Ipomea pescaprae.

Mais au cours de votre passage dans la localité vous avez peu de chance de le rencontrer. Nous nous laissons convaincre de son existence au Delta.

 Atilax paludinosus est l’animal suffisamment connu par les pêcheurs des marais de Gatumba et de Kimirabasore. Beaucoup de morceaux de poissons trouvés dans les filets lors de la pêche sont souvent des restes laissés par ce carnivore. Il est parfois confondu à Herpestes ichneumon, animal pourtant sans tempérament aquatique, qui peuple les milieux terrestres de la Réserve.

 Canis adustus  est aussi présent dans la Reserve mais il n’est pas souvent rencontré au Delta. Il serait un visiteur périodique à partir du Secteur Palmeraie où il abonde.

 

Pour voir l’intégralité du secteur, il est mieux d’être à bord d’un véhicule tout terrain car il est très vaste. Heureusement, des voies sont tracées pour accéder à tous les lieux. Pendant le parcourir on peut rencontrer des hippopotames et de nombreux autres animaux. Leurs chemins de passage sont aussi visibles à travers la forêt.

Pour admirer les espèces se trouvant dans la Rivière Rusizi, un bateau à louer est toujours à la disposition des touristes.

Gustave et les autres crocodiles

Gustave, le géant crocodile

Gustave est le nom donné à un célèbre crocodile du Nil vivant au Burundi, et dont la taille est estimée à plus de six mètres, voire sept mètres, ce qui en ferait le plus grand crocodile connu d’Afrique, et probablement le plus grand crocodile connu au monde. Mangeur d’homme réputé, il aurait fait plus de 300 victimes le long de la rivière Rusizi ainsi que sur les rives du nord du lac Tanganyika.

 

Bien que le nombre de victimes à son actif soit probablement exagéré, les attaques lui étant quasi-systématiquement attribuées, Gustave a atteint un statut proche du mythe vivant et est particulièrement craint par les populations vivant dans la région. Il aurait pris goût à la chair humaine en se nourrissant des cadavres jetés dans l’eau par un seigneur de guerre local.

 

Fait exceptionnel, il est connu pour avoir tué et dévoré un hippopotame adulte, chose hors de portée d’un crocodile de plus petite taille. Outre son imposante taille, il est reconnaissable aux nombreuses cicatrices qu’ont laissées des balles sur son corps.

 

Le nom de Gustave lui a été attribué par Patrice Faye, un résident Français au Burundi et naturaliste autodidacte, qui le poursuit depuis 1998. En 2002, Patrice Faye et une équipe de journalistes essayèrent de capturer Gustave sans succès à l’aide d’un énorme piège. L’expédition donna lieu à un documentaire intitulé Le monstre du Tanganyika, diffusé sur la chaîne PBS en mai 2004, et qui fit sensation.

 

Les scientifiques estiment d’après sa taille que Gustave serait centenaire mais d’après sa denture il aurait 60 ans1.

 

Conclusion

Aujourd’hui plus qu’hier, le Burundi est un pays à grand potentiel touristique après la guerre. Des lieux encore non explorés par les touristes sont très nombreux. Parmi ces derniers, il y a  le Parc National de la Rusizi devenu aujourd’hui la Reserve Naturelle de la Rusizi. Cette Reserve garde son intégrité            avec le secteur Palmeraie, qui fait son exception avec sa biodiversité végétale sauvage, où l’on retrouve des. Hyphaena benguellensis var ventricosa « Ibikoko », en langue nationale, le Kirundi  d’où la dénomination de la dénomination de la Rukoko.