L'ancien président de l'Union Soviétique qui avait reçu le prix Nobel de la paix en 1990, Mikhaïl Gorbatchev a annoncé son retour à la vie politique au sein du parti l'Union des sociaux-démocrates, dont il est le président-fondateur.

Mikhaïl Gorbatchev, qui avait pratiquement disparu de la scène politique depuis le putsch du 19 août 1991, coup d'État dont Boris Eltsine avait profité pour se saisir des rênes du pouvoir.

« Notre mission est de lutter contre ceux qui s'opposent aux réformes démocratiques nécessaires », a-t-il affirmé en critiquant « la dénaturation du système parlementaire et le non-respect du principe de séparation des pouvoirs. »

Poursuivant sa diatribe, l'ancien dirigeant soviétique relève qu'il n'y a plus de réelle opposition politique en Russie, puisque toutes les mesures politiques sont prises pour faire taire tout mouvement de protestation.

Mikhaïl Gorbatchev affirme que son parti sera inscrit comme parti politique officiel avant les élections du 2 décembre 2007, trop tard hélas pour pouvoir y participer.

Ce nouveau parti politique compte parmi ses membres l'ancien maire de Moscou, Gavril Popov et le prestigieux économiste Nikolaï Shmeliov.

Mikhaïl Gorbatchev, même s'il a toujours défendu la gestion de l'actuel président Vladimir Poutine, n'a pu s'empêcher de critiquer ouvertement la nomination de Victor Zubkov au poste de premier ministre, soulignant par là qu'il n'était pas dupe du tour de passe-passe qui permettra au président Poutine de continuer à diriger la politique russe en sous-main.