En 1976, sortait le premier album des Ramones, un groupe qui révolutionnera le rock en inventant le courant punk.


En 2016, pour fêter les 40 ans de cet album, un documentaire et des chansons restaurées sortiront dans les bacs. Mais l’annonce qui fait parler d’elle, c’est le projet de film biographique prévu pour la même année et qui sera réalisé par Martin Scorsese (que l’on ne présente plus).


Revenons donc un peu sur la carrière de ce groupe culte.

 

 

Formé en 1974, le quatuor new yorkais sort tout juste des ravages de la délinquance et de la toxicomanie lorsqu’il commence à chanter.

 

 

 

En 1976, le premier album du groupe, Ramones, sort dans les bacs avec un succès assez réservé, malgré des morceaux d’anthologie dont le fameux Blitzkrieg Bop qui est par la suite devenu un hymne (Hey Ho, Let’s Go !).

 

Les albums s’enchaînent pendant les années 70 et 80. Les tubes aussi (I Wanna Be Sedated par exemple).

 

En 1989, le groupe interprète la chanson titre du film Simetierre inspiré du roman de Stephen King.

 

En 1996, au bout de vingt-deux ans et quatorze albums studios, le groupe prend officiellement sa retraite. Le chanteur vedette, Joey Ramone, enregistre en 2002 une excellente version rock du standard What a wonderful world.

 

Mais les années 2000 voient aussi les décès des membres du groupe, un à un. Le seul et unique membre fondateur, Tommy Ramone, rejoint ses compères en juillet 2014.

 

Groupe culte pour toute une génération, on attend avec impatience ce biopic de Martin Scorsese, qui, pour nous faire patienter, sortira le film Silence, une histoire de prêtres jésuites en mission dans le Japon du XVIIème siècle.