Eh oui, c’est la fin de MSN Messenger. Pardon, de Windows Live Messenger.

En effet, malgré sa quasi-disparition des écrans, le service était encore actif en Chine mais Microsoft a annoncé il y a peu son arrêt pour le 31 octobre; ici s’achève l’existence d’un service iconique des années 2000…

 Lancé en 1999, le petit logiciel concurrent du service de messagerie instantanée AoL s’est vite imposé sur le marché du "clavardage".

Devenu essentiel par de nombreuses mises à jour permettant l’envoi de photos puis de vidéos, sa popularité pousse Microsoft à le racheter dans ce qui deviendra une de ses plus grosses opérations : une transaction de 8,5 milliards de dollars.

Malheureusement avec le développement de Skype, le logiciel de messagerie instantanée officiel de Microsoft et une perte de popularité du service auprès des utilisateurs, le géant de l’informatique annonce la fin de MSN Messenger renommé entre temps Windows Live Messenger.

Il faudra en revanche attendre le 31 octobre pour faire le deuil car si la totalité des utilisateurs sont passés à Skype, il existe encore un marché qui reste hermétique : la Chine.

Mais pourquoi ce retard ?

Eh bien c’est très simple : afin de maintenir une activité dans un pays, les lois du marché exige de Microsoft un partenaire local, hors les partenaires chinois dans ce secteur ne se bousculent pas et, qui plus est, exigent (cadeau du gouvernement) une version de Skype différente.

Différente en quoi ?

Elle permet simplement aux agences gouvernementales d’espionner et de censurer les conversations des utilisateurs, ce qui explique le délai pour mettre en place un tel système; on parle tout de même d’espionnage à grande échelle !

Une fois ces problèmes locaux réglés, Microsoft enterrera définitivement les petits bonshommes verts et bleus.

Et donc dans deux mois, nous pourrons dire "Bye, bye messenger….".

https://www.youtube.com/watch?v=WWb1NcMaP2U