Aujourd’hui, de nombreux adolescents n’aiment pas les livres, et cela inquiète généralement les parents. La télévision et les jeux vidéos sont remis en cause, parfois à tort. Alors, pourquoi ne faut-il pas tant s’inquiéter? 

Ils se découvrent d’autres passions…. 

Vos adolescents, s’ils n’aiment pas lire, ont en effet d’autres passions. Et c’est justement à l’adolescence que les goûts se développent. Sport, cinéma, musique … Il y a de quoi faire! Alors, ne vous inquiétez pas tant, la lecture fait partie de la culture, mais elle ne fait pas tout. 

Ils lisent autre chose que des romans! 

Peu d’adolescents lisent des romans. Cependant, d’autres genres de lecture les intéressent. Magazines, bande dessinés ou encore lecture sur internet… Si ces lectures peuvent paraître "illégitimes" aux yeux des parents, il n’y a pourtant pas à s’inquiéter outre mesure. Tant que vos enfants prennent plaisir à lire, c’est ce qui reste le plus important.

La fantasy dans le coeur des adolescents. 

En effet, vos adolescents ne sont certainement pas accro à Guy de Maupassant, Musset, Victor Hugo… Mais la fiction reste de mise. "Eragon", "Harry Potter" "Twilight" … Beaucoup d’adolescents se passionnent pour la fantasy. En grandissant, leur goûts littéraires évolueront certainement, il suffit juste de savoir patienter…

Des parcours atypiques 

A huit ans, il adorait lire, ses étagères croulaient sous des montagnes de roman. Aujourd’hui, il déteste cela. Ou encore, a dix ans il ne lisait aucun livre et à ses quinze ans, vous lui avez offert le coffret des "Misérables"! Les enfants et adolescents présentent différents profils. Le tout est de savoir les écouter et de répondre à leurs attentes.