L’électricien public EDF continue de se développer à l’international. Aux côtés de Polat Enerji et de l’allemand Enercon qui a construit les turbines, la filiale du groupe d’Henri Proglio, EDF Energies Nouvelles, vient de mettre en service un nouveau parc éolien à l’est de la Turquie, en Anatolie. D’après l’entreprise française, la Turquie possède un des potentiels les plus importants d’Europe en matière d’éolien.
La Turquie, future place forte d’EDF ? L’entreprise française se développe considérablement au pays d’Atatürk, notamment via sa filiale EDF Energies Nouvelles. D’après le groupe d’Henri Proglio, la Turquie possède l’un des plus grands potentiels de développement d’Europe pour l’industrie éolienne.
L’an dernier, EDF EN avait construit et mis en service quatre parcs éoliens au pays présidé par Abdullah Gül : Poyraz (54,9 MW), Samurulu (34,5 MW), Kozbeyli (32,2 MW) et celui de Sayalar, avec 20 MW supplémentaires. En mai, c’est le parc de Geycek, d’une capacité de 150 mégawatts, qui a été inauguré, portant ainsi la capacité de production électrique installée par la filiale d’EDF dédiée aux énergies renouvelables en Turquie à 511 mégawatts.
EDF souhaite encore se développer davantage dans ce pays qui promet d’être un des piliers de la stratégie du groupe d’expansion à l’international dans les prochaines années. L’an prochain, l’entreprise dirigée par Henri Proglio prévoit d’étendre le parc éolien de Soma, dans l’ouest du pays. Au total, il augmentera de 100 MW la puissance de cette installation.
Aussi bien la Turquie qu’EDF souhaitent étendre leur capacité en matière d’énergie éolienne. D’après la Turkish Wind Energy Association, le pays possède actuellement 2958 MW de capacités de production d’électricité par éoliennes. La Turquie a récemment lancé un vaste programme de développement de cette source d’énergie afin d’atteindre une capacité totale de 20 000 mégawatts d’ici 2023. EDF EN pourrait donc s’implanter encore davantage en Turquie dans l’avenir.