Vivendi continue son opération de recentrage de ses activités vers les médias et les contenus. En cohérence avec cette stratégie, le groupe français a récemment vendu SFR et Maroc Telecom et devrait prochainement faire de même avec Activision Blizzard.
En octobre dernier, Vivendi avait déjà cédé 85 % de ses actions dans sa filiale de jeux vidéo connue pour la célébrissime série des Call of Duty pour 8,2 milliards de dollars, soit 6 milliards d’euros. Le groupe français vient de décider de placer près de 41,5 millions d’actions Activision Blizzard sur le marché, environ la moitié de ses actions restantes, à un prix fixé « sur la base des plus hauts historiques du cours de l’action Activision Blizzard », a précisé le groupe.
Avec cette opération, Vivendi possèdera toujours 6% du capital de l’éditeur de jeu vidéos mais surtout empochera, selon la valorisation actuelle du titre, aux alentours de 866 millions de dollars. De quoi renforcer la trésorerie et permettre au groupe de réfléchir à d’éventuelles acquisitions dans les médias et la création de contenus. En effet, après cette dernière opération, Vivendi sera complètement désendetté et disposera d’une trésorerie de l’ordre de 5 milliards d’euros.
La date de bouclage de la vente des 41,5 millions d’actions est prévue pour le 28 mai et Vivendi devrait totalement sortir du capital d’Activision Blizzard en 2015 afin de se désengager totalement du secteur des jeux vidéo.
En octobre 2013, Vivendi a cédé 85% du capital de l’éditeur américain de jeux vidéo Activision Blizzard pour 8,2 milliards de dollars (6 milliards d’euros). Le 8 mai, le groupe a également cédé les 53% du capital de Maroc Telecom qu’il possédait à l’opérateur émirati Etisalat pour 4,2 milliards de dollars, et il s’apprête à faire de même avec l’opérateur téléphonique français SFR fin 2014 ou début 2015 pour une valorisation de 17 milliards .