Le secteur du bâtiment consomme énormément d’énergie, ce qui préoccupe très fortement les industriels. Pourtant, de nouveaux dispositifs innovants commencent à émerger afin de tendre vers une consommation d’énergie plus sobre et efficace. Ainsi, l’entreprise française Echy, récemment récompensée par le prix EDF Pulse, propose de capter les rayons naturels du jour et les transporter par fibre optique jusqu’aux pièces sans fenêtres des bâtiments. 

 C’est lors d’un travail scolaire en 2009 que Florent Longa et Quentin Martin-Laval, alors étudiants à l’École Polytechnique Paris, eurent l’idée de ce qui allait devenir Echy. Les deux polytechniciens déploraient le manque de lumière naturelle de leur salle de cours dépourvue de fenêtre et ont donc décidé de développer une solution afin d’exploiter la lumière naturelle du soleil et de l’acheminer à l’intérieur d’un bâtiment pour éclairer bureaux, salles de réunion ou couloirs n’ayant aucune ouverture sur l’extérieur. En 2012, leur entreprise, baptisée Echy, voit le jour.

 

Ce projet innovant récompensé par un prix EDF Pulse propose une solution écologique évidemment puisque sans consommation électrique, mais aussi très productive, et accessible financièrement. Le concept consiste à capter la lumière solaire extérieure à l’aide d’une installation photovoltaïque à concentration, transporter le rayonnement solaire à l’intérieur d’un bâtiment grâce à des fibres optiques et le redistribuer par le biais de LEDs.

 

D’après Bruno Villeneuve, délégué innovation Bpifrance Ile-de-France Est, qui soutient le projet, Echy est promis à un brillant avenir: "En transportant le rayonnement solaire dans les bâtiments, Echy révolutionne l’éclairage d’intérieur. Cette innovation permet une amélioration significative de l’efficacité énergétique des bâtiments et du confort des populations. Sur ce marché en croissance, les perspectives commerciales sont intéressantes. En soutenant Echy, nous faisons un pas de plus vers les bâtiments à énergie positive de demain."

 

Les bâtiments à énergie positive pourraient permettre au secteur du BTP, actuellement en pleine crise, de réduire leur consommation d’énergie. Rappelons qu’en 2012, la facture énergétique en France a établit un nouveau record à 68,7 milliards d’euros (+12%). "Toute nouvelle construction devrait être à énergie positive", vient d’ailleurs de déclarer Ségolène Royal, ministre de l’Ecologie.