Dans le monde entier, la date du 20 mars est traditionnellement la journée consacrée à la francophonie et à la langue française. À cette occasion, le Président Hollande a souhaité saluer la dernière année de mandat d’Abdou Diouf, actuel Secrétaire général de l’OIF, en effectuant le jour J une visite officielle au siège de l’Organisation basée à Paris.


 Une manière chaleureuse, mais néanmoins appuyée de souligner le travail effectué par l’ancien Président du Sénégal à la tête de cette Organisation internationale. En effet, depuis près de 12 ans, Abdou Diouf préside à la destinée de cette Organisation et a particulièrement œuvré à la structuration de son administration. Cette dernière est aujourd’hui en mesure d’accompagner les nombreuses missions et actions de l’OIF sur les 5 continents où la langue française est présente.

Un Secrétaire général emblématique

Le Président de la République française a ainsi choisi cette journée emblématique du 20 mars pour saluer les efforts de l’OIF dans tous les domaines qui sont les siens (Droits de l’Homme, langue française, économie, éducation, culture…) et marquer son attachement à la personnalité du Président DIOUF et aux valeurs de solidarité, et de partage défendues par la francophonie.

La stature, l’expérience et la personnalité de l’actuel Secrétaire général marquent et marqueront durablement l’OIF. Abdou Diouf a façonné l’OIF d’aujourd’hui et lui a donné notamment sa pleine légitimité dans le concert des organisations internationales. Il a su instaurer des missions de coopération forte et développer une diplomatie d’influence. Il a su donner toute sa place et une large place à la francophonie en affirmant haut et fort les valeurs qui y sont attachées.

Une journée de la Francophonie tournée vers la Jeunesse

Des valeurs que 220 millions de personnes, parlant le français, partagent et où la jeunesse traditionnellement porteuse d’avenir joue et jouera un rôle primordial . À ce jour 60 % des francophones ont moins de 30 ans et avec l’essor démographique, les francophones seront plus de 750 millions en 2050, une immense majorité se situera sur le continent africain. Une jeunesse dont  Abdou Diouf attend beaucoup dans sa capacité à relayer et à incarner la Francophonie. Lors de son dernier message adressé à l’occasion du 20 mars aux francophones du monde entier, Abdou Diouf  déclarait : « La Francophonie, c’est vouloir susciter les jeunes vocations, révéler les jeunes talents pour s’adjoindre leurs compétences. La Francophonie, c’est donc avoir l’audace de penser que nous avons ensemble une emprise sur notre destinée commune ». La journée de la francophonie est ainsi l’occasion de rappeler dans un contexte international incertain qu’elle est une solution et un recours pour toute une jeunesse qui souhaite se former, échanger et développer des initiatives qu’elles soient culturelles ou économiques.