Riche en acides gras essentiels, l’amande douce possède les qualités idéales pour ma peau.
C’est la meilleure alliée des peaux sèches en hiver bien que l’amandier fleurisse au printemps. Dès le mois de mars les branches de cet arbres sont les premières à se parer de belles fleurs roses et blanches qui laissent la place, dès le mois de juin, aux fruits enveloppés de velours. Ce sont ces fruits récoltés en septembre-octobre lorsque leurs coques sont ouvertes qui seront utilisés, entre autres, pour cette huile.
Passons donc en revue les qualités de cette huile si prisés en cosmétique.
– L’huile d’amande douce est très nourrissante, elle renforce le film hydrolipidique en apportant à la peau les oméga 3 et les oméga 6 qui lui manquent. L’huile d’amande douce convient particulièrement aux peaux irritées et sensibles des enfants et des bébés. Souvent associée à d’autres huiles nourrissantes comme l’argan, l’onagre, le sésame ou de macadamia, elle enrichit de nombreux soins pour le corps ou le visage en atténuant les sensations de tiraillements et d’inconfort. L’huile d’amande douce rend également la peau plus souple et sa faible teneur en parfum lui permet d’être utilisée pure en massages.
Elle est vite absorbée ce qui lui permet d’être un très bon support pour diluer les huiles essentielles. L’huile d’amande douce permet également de faire briller les cheveux et de les réparer.
Riche en vitamines B et E et en minéraux, l’amande accélère le renouvellement cellulaire tout en protégeant de l’oxydation. Quant à ses protéines, analogues au collagène, elles auraient un effet lissant en aidant la peau à lutter contre le
et si on la mange, c’est grave docteur ?