Martigues mise sur les énergies renouvelables.
La "Venise provençale" va en effet accueillir une centrale solaire sur le toit du parking de la centrale thermique à gaz d’EDF dans la cité martégale. Une association innovante entre énergie conventionnelle et énergie nouvelle.
Il était temps que la ville de Martigues profite pleinement de son excellent climat pour produire de l’électricité. Grâce à l’entreprise publique EDF, c’est chose fait.
Le groupe d’Henri Proglio vient d’installer 432 panneaux solaires sur le site de sa centrale thermique à gaz de la ville.
Cette centrale photovoltaïque de 100KW devrait produire 120 000 kWh par an en moyenne. Cette production servira à alimenter les bâtiments administratifs de la centrale et les voitures électriques conduites par les employés du site.
C’est la deuxième association du genre entre énergie traditionnelle et énergie renouvelable réalisée par EDF récemment, après l’installation d’éoliennes sur le site de la centrale nucléaire du Tricastin.
Sur le site martégal, la production des panneaux photovoltaïques devrait permettre d’éviter le rejet annuel de 58 tonnes de CO2.
La centrale de Martigues vient d’être modernisée par l’électricien français. EDF a construit un cycle combiné gaz moderne sur le site d’une ancienne centrale thermique au fioul, plus respectueux de l’environnement car le gaz naturel est un combustible moins polluant que le charbon.
Forte de son ensoleillement, la région Provence-Alpes-Côte d’Azur devrait voir naître de nouvelles installations solaires dans les prochaines années.
Ainsi, la région présidée par Michel Vauzelle va accueillir sept nouvelles centrales photovoltaïques (dont quatre construites par Solaire Direct) courant 2014, pour un montant total de 167,5 millions d’euros.