Vendredi 21 février à partir à partir de 19h, Marc Lefèvre, tête d’une liste PS – Europe Ecologie Les Verts, présentait les 35 noms qui vont l’accompagner pendant toutes les municipales. Une réunion sobre dans la salle de conférence des nouveaux bâtiments associatifs d’Epernay.
On est immédiatement surpris par le manque d’intérêt des électeurs : il n’y a pas foule du tout ! Est-ce parce que les municipales ne sont pas attractives ou un signe du désamour des gens pour le Parti Socialiste, la faute à un gouvernement qui accumule les déceptions ? En tout cas, Marc Lefèvre tient bon et présente sa liste qui est, selon lui, la seule réellement de gauche, et qui a été approuvée par le Parti Socialiste, même si cela peut justement constituer un handicap. Une liste qui veut fédérer l’électorat de gauche afin de battre la droite qui tient la ville depuis plusieurs décennies.
Effectivement on a bien une liste représentative de la gauche : on y trouve de tout, des jeunes, des moins jeunes, des personnes expérimentées ou nouvelles, issues de milieux socio-culturels variés. Une liste qui fait place à la diversité et à la parité. C’est, en gros, ce qu’il faut retenir de cette liste « Agir autrement pour Epernay ». L’autre particularité de cette liste est que chaque nom n’a pas d’étiquette, par choix. Une volonté pour ne pas être caricatural et pour sortir d’une vision un peu étriquée de la politique. Ce n’est pas simplement une question d’appartenance à un courant !
Voici d’ailleurs la liste en question :
Barby Julien Chef d’entreprise 35 ans
Ben Amar Mohamed EX Plysorol 51 ans
Boucher Michael Cariste 29 ans
Bouka Moutou Joseph Educateur spécialisé 58 ans
Champion Rémi Intérimaire 21 ans
Choquet Simone Retraitée 74 ans
Delière Anne Assistante de vie 50 ans
Deuchst Monique Directrice d’école retraitée 57 ans
Druart Maryse Institutrice spécialisée 54 ans
El Hor Zohra Sans profession 53 ans
Fillinger Florent Conseiller patrimonial 28 ans
Gundogdu Janan En congé parental 34 ans
Gurlu Céline Ouvrière de blanchisserie 43 ans
Guyonvarch Anne-Laure Conseillère emploi 32 ans
Herault Robert Professeur à la retraite 75 ans
Henry Sylvie Viticultrice 53 ans
Humbert Antoine Etudiant en économie 19 ans
Isidore Jean Claude Professeur à la retraite 62 ans
Joly Patricia Agent polyvalent 58 ans
Laadam Mostafa Agent d’accueil et médiation 61 ans
Lallement Allison Sans profession 26 ans
Ledru Brigitte Comptable en retraite 63 ans
Lefèvre Marc Principal du collège côte Legris de 2001 à 2012 64 ans
Martin Isabelle Educatrice spécialisée 36 ans
Mathonnet François Ingénieur 43 ans
Mérat Alexandre En formation 21 ans
Moatassim Tabary Stéphanie Sommelière 40 ans
Nguyen Fatoumata Employée 39 ans
Parred Nicole Retraitée 71 ans
Poupenez Emeline Etudiante 20 ans
Poupenez Gérard Technicien infrastructure 51 ans
Sablonnière Sébastien Informaticien architecte 41 ans
Sandogun Eyüp Chauffeur poids lourd 35 ans
Santos Christian Chauffeur poids lourd 38 ans
Raulet Claude Directeur d’exploitation 68 ans
Malgré la faible audience, on y trouvait quand même des journalistes de l’Union, le seul quotidien local. Malheureusement, leur unique préoccupation était de faire dire à Marc Lefèvre qu’il avait eu du mal à trouver 35 noms et qu’il avait dû faire pas mal de remplacements suite à diverses embrouilles aux dernières municipales. Ses amis les plus fidèles ne l’ont pourtant pas lâchés, et la jeune génération pousse, mais les tentatives de déstabilisation des candidats autres que le maire sortant sont monnaie courante à Epernay ! D’ailleurs, cette semaine, c’est au moins le deuxième petit incident de parcours qui survient, mais ce sera pour un autre article. Signalons toutefois que celui de l’Union sera publié dimanche 23 février, le jour de la semaine où il y a le moins de lecteurs. Encore un malheureux hasard du calendrier, qui, fâcheuse coïncidence, n’arrive jamais à certains ! Faut-il y voir un problème de liberté d’expression ? Fait-on pression sur les médias locaux pour que les listes autres que celle du maire sortant ne bénéficient pas d’une couverture médiatique correcte ? On ne peut que se poser la question !
La présentation du programme sera pour une prochaine réunion, et donc le sujet d’un nouvel article.
Voir mes autres articles sur les municipales à Epernay :
Rencontre avec Marc Lefèvre :
http://www.come4news.com/municipales-2014-rencontre-avec-marc-lefevre-ps-europe-ecologie-les-verts-642115
Il n’y a pas foule sous cet article, non plus, dommage!
Bonjour Libertus,
Cela ne m’inquiète pas pour l’instant tout va bien. En plus je complèterai l’article un peu plus tard. De toute façon pour l’instant les municipales n’intéressent personne, quel que soit le candidat, le parti, tout le monde s’en fout.
Il y a même un élève, qui sera majeur l’an prochain, qui m’a dit « Les municipales on s’en fout un maire ça sert à rien ! ». Je pense que bcp d’électeurs ou de futurs électeurs raisonnent ainsi, malheureusement.
Ce n’est pas des élections municipales dont on se fout, c’est d’Épernay ! Et puis, c’est où ce fichu patelin à éviter ?
Euh… vous voulez des nouvelles de mon quartier paumé ?
Bonjour Quidam,
Votre ignorance pardonne votre bêtise.
Epernay est tout simplement la capitale du champagne, une ville mondialement renommée et qui fait vivre toute une région ! Une région qui produit des richesses biens utiles au reste du pays, rien d’autre. A part ça ce n’est qu’un bourg paumé et il n’y a aucun enjeu, c’est vrai qu’il ne faut pas protéger le champagne qui est l’une des rares choses en France à encore rapporter de l’argent et faire vivre des centaines de milliers de gens !!!
Cordialement,
En plus cet article se trouve à sa place dans la catégorie « Ma ville, ma région » donc votre commentaire est totalement absurde.
Euh… voilà des nouvelles fraiches : dans mon lotissement ça va bien, à part mon voisin de palier, un peu con, du 11e étage de l’immeuble B5.
Sinon, j’aime bien le champagne [b]Enguy[/b], mais comme je ne suis pas très riche, je bois du mousseux pour l’anniversaire de mariage de la voisine d’en bas. Moi, autrement, c’est la bière. À Épernay on fait aussi la bière ?
Sans rancune [b]Enguy[/b]?
Sans rancune aucune au contraire votre petit jeu m’amuse car il n’a pas du tout l’effet que vous pensez.
En plus vous ne connaissez pas le champagne car il est très abordable : il y a plein de bouteilles à moins de 10 € !
à moins de 10 € ? Mais c’est du mousseux alors ?
Pas du tout !
L’article parle des municipales alors merci de ne pas s’éloigner du sujet.
Moi ce que j’en dis de votre liste… le PSEELV, c’est pas bon pour le champagne ni pour les gens d’chez vous ! Quoi qu’y vont faire de mieux qu’avant ? Hein ? Plus de champagne ? Meilleur champagne ? Ils n’y connaissent rien, sinon plus de taxe ! Ah ça oui, ils connaissent ! Moi je crois que vous mettez le doigt dans l’œil jusqu’au coude ! Non, j’ai dit coude monsieur !