Alors que l’échéance des municipales approche, les partis s’activent pour tenter d’aller vers les électeurs afin de les convaincre de voter pour eux. Dans un contexte économique et social difficile, la ville d’Epernay, qui jouit pourtant d’une réputation internationale, ne fait pas exception. Aussi commence-t-on à trouver dans les boîtes aux lettres les prospectus des différents candidats. Mais les rencontrer pour en apprendre plus sur leurs programmes n’est pas évident !
Franck Leroy (UDI), le maire sortant, a commencé à publier le bilan de ses équipes. Franchement, on ne peut pas vraiment appeler cela un bilan : c’est juste une liste des actions positives accomplies, sans rentrer dans les détails, sans parler véritablement des problèmes. D’ailleurs, on y retrouve des commentaires de personnes qui, comme par hasard, font partie de l’entourage de tous ces gens. L’équipe municipale en place à la réputation de n’être qu’un cercle de « privilégiés » qui n’accepte de parler uniquement avec leurs amis, et ce bilan semble confirmer cette rumeur. Passons, ce n’est pas l’essentiel.
En dernière page, on y retrouve un agenda avec quelques dates pour aller à la rencontre des électeurs dans différents quartiers de la ville. C’est une bonne idée, mais les heures choisies (toujours à 19h!) ne sont pas pratiques quand on travaille ! Ainsi, si je désire me rendre à une de ces réunions publiques, j’arriverai au mieux avec 15 à 30 minutes de retard ! Pas très pratique pour véritablement rencontrer les candidats et en apprendre plus sur leurs idées. On n’oublie pas le bulletin permettant de soutenir financièrement la liste de Franck Leroy. Personnellement, je trouve cette manœuvre assez gonflée et déplacée en temps de crise, qui semble indiquer aux électeurs que l’essentiel est uniquement leur porte-monnaie ! J’espère pouvoir me rendre prochainement à une des réunions publiques pour découvrir le programme du candidat sortant car pour l’instant on reste dans le flou. Une permanence est prévue, mais je n’ai pas encore vérifiée.
Autre candidat à faire parler de lui, Marc Lefèvre est tête de liste pour le Parti Socialiste et Europe Ecologie les Verts. Un communiqué plus bref, qui semble plus coller aux préoccupations du moments, à savoir la précarité et la pauvreté. On y trouve aussi des informations pour contacter facilement Marc Lefèvre, et je ne m’en suis pas privé ! Je signale que j’ai obtenu une réponse en quelques minutes, même après 19h30, ce qui est un bon point. En revanche il est difficile de trouver une date pour fixer rendez-vous, dommage car cela m’intéresse beaucoup. Au moins, sur son tract, on ne nous demande pas d’envoyer de l’argent ! Une permanence est prévue le mercredi de 17 à 19h et le samedi de 10h à 12h, dommage que cela tombe toujours pendant les heures de travail !
Sébastien Durançois, candidat du Front National, n’a pas encore déposé de tract dans les boîtes aux lettres mais dispose d’un site internet sur lequel on peut répondre à un sondage et demander un rendez-vous, ce que j’ai fait. La page est disponible à cette adresse :http://www.epernaybleumarine.fr/municipales-2014/.
Mon constat est sans appel : quel que soit le candidat, il n’est pas facile pour un travailleur de faire entendre sa voix. Chacun essaie d’utiliser des méthodes différentes pour approcher les électeurs, mais cela est loin de faire la une de la presse locale. Une sorte d’indifférence générale. Espérons que les demandes de rendez-vous vont aboutir afin d’en apprendre plus sur les intentions des différents candidats et de les partager. Affaire à suivre, donc.
Voir mes autres articles sur les municipales à Epernay :
Présentation de la liste "Agir Autrement pour Epernay" :
http://www.come4news.com/presentation-de-la-liste-agir-autrement-pour-epernay-96774
Rencontre avec Marc Lefèvre :
Si les candidats ne disent plus rien, serait-ce le commencement de la sagesse ? Attendez! ils vont se réveiller les moulins à belles paroles de professions de foi qui chacun sait plaisent à ceux qui y croient
Je comprend le désarroi de chacun, j’y suis soumis aussi 🙂
Bonjour Zelectron,
Là on en est à découvrir qu’il y a des candidats ! Le problème est qu’il va falloir voter mais sans savoir ni pour qui ni pour quoi !