Président du groupe écologiste au sénat et deuxième vice-président de la région Ile-de-France, Jean-Vincent Placé doit aujourd’hui faire face à un début de scandale. En effet, le sénateur de l’Essonne doit environ 18 000 euros de PV à la région. Une nouvelle épine dans le pied d’une majorité francilienne déjà sous le feu des critiques.

             

    Publié par le « Canard enchainé », le document qui accuse le leader vert a rapidement circulé dans les médias et sur internet. Et pour cause, il s’agit d’une lettre de la région Ile-de-France ordonnant à Jean-Vincent Placé de rembourser au plus vite la somme de 18 000 euros … qui correspond à 133 PV en attente de paiement ! Mais ce nÙest pas le plus grave. En effet, toutes ces infractions ont été commises avec une voiture appartenant à la région Ile-de-France. Donc si l’élu socialiste décide de ne pas payer, ce sera à la région, et donc aux contribuables de rembourser la somme.

       De son côté, Jean-Vincent Placé préfère jouer la carte de la transparence et affirme n’avoir jamais été au courant de telles infractions, en signifiant « qu’il n’est pas un homme de chiffre » et qu’il « a des difficultés avec les papiers ». « C’est bien sûr de ma faute, je n’ai jamais cherché à fuir mes responsabilités, je ne demande aucun passe-droit, j’assume et je paie, je ne veux pas que quiconque doute de mon honnêteté » conclue-t-il finalement. Si cette affaire peut sembler un problème mineur, elle s’ajoute à une longue liste de questions épineuses qui gangrènent la majorité en Ile-de-France.

         Pour évoquer la gestion de la région par la majorité écolo-socialiste en Ile-de-France, Valérie Pécresse, chef de file de l’opposition UMP au conseil régional, parle de « gabegie ». En effet, des dossiers parus dans « Le Monde » et « Le Point » dénoncent notamment le poids des subventions dans la région. Ainsi, la région a soutenu à hauteur de 40 000 euros « la filière des olives palestiniennes en Ile-de-France », ou encore a encouragé à la mise en place d’un vaste plan climat à Dakar, pour la modique somme de 400 000 euros. En bref, la majorité socialiste et verte au conseil régional est dans la tourmente, le scandale Placé n’arrangeant pas les choses.