Avec l’allongement de la durée de la vie, certains problèmes liés à l’âge peuvent perdurer. La santé bucco-dentaire est un aspect primordial mais parfois négligé de la santé générale d’une personne âgée. De nouvelles données dentaires sont à prendre en compte, comme une résorption de l’os de la mâchoire ou une rétractation des gencives, qui peuvent exposer les racines des dents à des infections, ou bien des fractures dentaires. Avoir des dents et des gencives saines, ou des prothèses correctement adaptées à la morphologie des mâchoires (qui change tout au long de la vie) est important pour éprouver un sentiment de bien-être, pour bien se nourrir et donc rester en bonne santé.
Quelques questions-réponses liées à la santé bucco-dentaires des seniors :
1/ Quels sont les risques de problèmes dentaires les plus couramment encourus par les personnes âgées ?
-Avec l’âge, les gencives ont tendance à régresser et découvrir les collets des dents. Celles-ci deviennent de fait plus sensibles, et sont potentiellement plus vulnérables aux caries et à la plaque dentaire (une des principales causes des maladies parodontales). Il est nécessaire, même lorsqu’il manque des dents, de continuer à observer un brossage régulier 2 à 3 fois par jour, ainsi que d’effectuer des visites tous les 6 mois chez le chirurgien-dentiste. Si cela s’avère nécessaire, il pratiquera un détartrage.
-Le taux de salivation s’amoindrit. La salive aide à lubrifier la bouche afin d’ingérer les aliments, mais aussi laisser un film protecteur sur les dents contre les caries. Elle est donc un des facteurs à prendre en compte lors d’un examen chez le dentiste. Il est possible de trouver des produits qui induisent une sur-salivation et permettent de retrouver un taux de salive approprié.
2/Que faire lorsqu’on a des difficultés à se brosser les dents ?
Parfois, l’arthrose ou des problèmes musculaires, entre autres, empêchent de garder une hygiène correcte de la cavité buccale. Des choses simples peuvent être mises en place :
-Utiliser une brosse à dents électrique. Celle-ci permet de se passer des gestes de va-et-vient de haut en bas, qui peuvent fatiguer les muscles et contraindre les articulations.
-Se brosser les dents en pleine lumière, en utilisant des miroirs grossissants afin de permettre la meilleure vision possible sur ses dents.
-Il existe des techniques spécifiques de nettoyage pour les prothèses dentaires ainsi que les bridges.
Ne pas hésiter à demander conseil à son dentiste !
3/ Quels sont les symptômes d’une maladie affectant les gencives et tout le parodonte ?
-Saignement fréquent des gencives pendant le brossage
-Rétractation des gencives
-Déchaussement des dents
-Haleine nauséabonde
4/ Quels sont les gestes à avoir pour prévenir les maladies parodontales et les caries dentaires ?
-Se brosser les dents après chaque repas (au minimum deux fois par jour) à l’aide d’une brosse à poils souples (proscrire les poils durs qui détériorent la gencive).
-Utiliser un dentifrice renforcé en fluor ou spécialement composé pour lutter contre la plaque dentaire (demander conseil à son dentiste)
-Utiliser du fil dentaire une fois par jour. Des aliments peuvent résister au brossage et se loger dans les interstices entre les dents. Seul le fil dentaire pourra être efficace pour les déloger et éviter que les bactéries ne s’en nourrissent et produisent l’acide qui cause la dégradation de l’émail.
-Réduire sa consommation de nourriture sucrée et de boissons de type soda.
-Pratiquer un détartrage au moins tous les 6 mois, et consulter régulièrement son dentiste.
5/Comment guérir un ulcère dans la bouche ?
Les ulcères, qui sont des inflammations de plaies présentes dans la bouche peuvent être causées par :
-Des prothèses ou des couronnes mal ajustées.
-Des résidus de nourriture coincés entre les dents.
-Des fractures des racines ou des dents cassées.
Ces principales causes éliminées, votre bouche devrait guérir dans les 2 à 3 semaines, en rinçant votre bouche avec un bain de bouche adapté. Si les ulcères persistent ou grossissent, il est nécessaire de consulter son dentiste.
6/ Comment savoir si le brossage a été efficace ?
Il est possible d’utiliser du colorant alimentaire (en petite quantité) à l’aide d’un coton-tige, ou bien des comprimés qui révèlent la plaque dentaire. Il faut vérifier notamment à la jointure de la gencive et des dents, c’est là que la plaque est la plus présente. Le brossage est à renouveler si nécessaire.
7/Que faire lorsqu’une ou plusieurs dents sont manquantes ?
Il est important de savoir que lorsqu’une dent tombe ou est arrachée, l’os de la gencive n’est plus stimulé par les forces qui s’exercent sur lui, notamment lors de la mastication lorsque les dents se rencontrent. Cette absence de stimulus provoque une résorption de l’os qui fond littéralement. Il existe plusieurs solutions de remplacement :
-Placer une prothèse du nombre de dents manquantes, qui s’attachera avec des crochets aux dents naturelles restantes.
-Effectuer un bridge (pont) entre les dents saines adjacentes, qui recouvrira le vide laissé par les dents .
-Reconstruire une dent en céramique ou céramo-métal sur un implant dentaire. L’implant dentaire est une sorte de vis en titane placée dans l’os de la mâchoire, qui va jouer le rôle de racine artificielle. On va pouvoir reconstruire sur celle-ci une couronne qui aura l’aspect d’une dent naturelle. L’implant dentaire offre la possibilité de retrouver des sensations proches d’une vraie dent.
8/Quelles sont les solutions possibles lorsque la personne âgée ne peut pas se déplacer en consultation ?
Il est maintenant possible de demander un service de soins dentaires à domicile, et de contacter des associations de personnes handicapées ou des maisons de retraites qui ont recours à ces praticiens.
Le plus grave ce sont les défauts de mastication/salivation qui entraînent des digestions difficiles et plus encore jusqu’à des ulcères et autres catastrophes ! Les remboursements ridicules des soins dentaires conjugués aux véritables rackets de la quasi-totalité de la profession dentaire créent des problèmes de santé publiques bien au delà de ce qui s’imagine communément.