Nombre de films ont mis en scène des petits génies de l’informatique, qui avaient réussi à infiltrer les ordinateurs de la défense nationale des Etats-Unis.







L’un d’eux montrait un enfant, qui avait piraté celui du pentagone et aurait pu lancer à sa guise des missiles atomiques vers le pays de son choix, depuis son vulgaire pc et bien calé dans le fauteuil de sa chambre…

On parle aussi parfois de hackers de tous poils, passés maîtres dans l’art du piratage de codes d’entrées et capables de prendre les commandes d’à peu près n’importe quoi…

Même si dans le premier cas cité il s’agit de science-fiction et le second de spécialistes qui travaillent d’arrache-pied pour créer des logiciels malveillants, il faut reconnaitre qu’il doit y avoir pour eux du fil à retordre et des nuits blanches, pour parvenir à leurs fins, tant les données chiffrées codées par des ingénieurs informaticiens sont complexes.

 

Eh bien l’information que je viens de glaner dans "Zejournal" le journal de l’insolite, a de quoi faire froid dans le dos !

En effet, durant la guerre froide qui opposait les Etats-Unis et l’ex URSS (de 1962 à 1977), les tensions entre les deux puissances étaient à leur paroxysme et il n’aurait pas fallu grand-chose, pour qu’un des responsables des commandes chez l’un ou l’autre, ne donne le code de mise à feu et engage le monde dans une troisième guerre mondiale…

 

Quant à un terroriste informatique, encore eut-il fallu qu’il connaisse, ou qu’il trouve ce code après de pénibles investigations, pour commettre l’irréparable…

Je vous rappelle qu’à cette époque les moyens informatiques mis à la disposition des internautes, étaient loin d’être aussi sophistiqués que de nos jours.

 

Il faut savoir également qu’avant 1962, aucune confirmation n’était nécessaire pour envoyer un missile nucléaire, mais que toutefois, la Maison Blanche avait imposé l’instauration d’un code avant lancement, dans le seul but d’éviter qu’en cas d’attaque de bunker, les missiles ne puissent être contrôlés par l’ennemi.

 

Mais alors, de quoi diable veux-je donc parler ?

 

Eh bien figurez-vous, qu’un ancien officier de l’Us Air Force avait en 2004 annoncé dans un article sur internet, repris largement aujourd’hui, que ce code, programmé pourtant par d’éminents techniciens, fut pendant 15 ans une simple suite de 8 zéros !!!

Ainsi n’importe quel petit génie dont je parlais plus haut aurait pu avec une facilité déconcertante, pirater ce code simpliste au possible et s’offrir un terrible feu d’artifice !

 

De plus, cet officier affirme que ce dernier était noté sans aucune précaution, sur les consignes d’évacuation des bunkers nucléaires en cas d’incendie !

On croit rêver !

 

N’est-ce pas cela qu’on appelle "frôler le pire" ???

 

(Sources : Zejournal, le journal de l’insolite)