Nul doute, il se passe quelque chose dans le domaine de l’énergie. Si ces dernières années ont été marquées par le développement spectaculaire (mais toujours trop limité) des énergies renouvelables, le nouvel étage de la fusée verte s’appelle les smart grids ou réseaux intelligents. Des économies d’énergie attendues par les consommateurs, mais aussi par tous les acteurs de la lutte en faveur de l’environnement.
Si les grands sommets sur le climat et l’environnement font grise mine depuis plusieurs années, les projets se multiplient en France et en Europe. La transition énergétique est vécue sur le terrain comme une grande chance écologique, mais aussi économique ! Les énergies vertes sont encore beaucoup subventionnées par les pouvoirs publics, mais leur coût va mécaniquement baisser avec la raréfaction des énergies fossiles. D’ailleurs, quelles que soient les énergies utilisées, les compteurs intelligents constituent les outils indispensables d’une transition énergétique réussie.
Qu’est-ce qu’un compteur intelligent ?
Ce terme est employé de plus en plus communément, mais les efforts pour le définir ne sont pas forcément assez soutenus pour rendre cette réalité bien compréhensible de tous. Pour paraphraser les propos de Christine Le Bihan Graf, ancienne Directrice générale de la Commission de Régulation de l’Energie, les compteurs sont intelligents parce qu’ils communiquent. Ils enregistrent les données, lesquelles sont accessibles à distance pour les seuls techniciens. Mais le plus, c’est aussi de pouvoir gérer sa consommation d’énergie de manière plus économe (dans toutes les acceptations du terme). A quoi bon chauffer son logement vide alors qu’une programmation raisonnée permet des économies et une utilisation optimale de l’énergie ?
Linky, le réseau intelligent qui est en train d’être déployé à grande échelle par ErDF est symptomatique à bien des égards. Critiqué par certains pour des raisons de confidentialité des données, Linky est en fait le fer de lance de la révolution des compteurs intelligents en France. Si son coût global – estimé à environ 5 milliards d’euros – peut paraître élevé, les bénéfices seront bien supérieurs pour les ménages. Avec plusieurs dizaines d’euros en moins sur chaque facture, le succès devrait être complet et balayer les critiques initiales.
La vérité de Linky prévaut aussi pour l’autre grande star française des compteurs intelligents : Gazpar. Conçu par GrDF, Gazpar a pour objectif de modérer la consommation en gaz qui pèse de plus en plus sur le budget des ménages. Les hausses sont fréquentes et parfois fortes et à l’image des énergies fossiles, la courbe de prix à long terme ne sera que montante. Une gestion optimale est donc là aussi la bienvenue.
Même si cela n’est pas assez souligné, la transition énergétique doit se conjuguer avec les compteurs intelligents pour en tirer le meilleur. Faire des efforts pour développer de l’électricité issue des énergies vertes est bien, mais les utiliser à mauvais escient constitue un pas en arrière. C’est pourquoi les compteurs nouvelle génération sont un élément essentiel de la transition énergétique.
le mot smart a une trentaine de traductions possibles en français mais aucune référence au mot intelligent, serait-ce la pauvreté de la langue française ou plutôt le manque de culture des « pôvres marketings » qui nous empêcheraient de prendre en compte le mot communicant dans ce cas de figure (linky)?
Il y a beaucoup à dire sur l’escroquerie de ce compteur, mais du fait du monopole d’EDF nous n’avons qu’un seul droit: la boucler. D’une certaine façon chacun peut ainsi toucher du doigt ce qu’est une entreprise dont le recrutement se fait sur des critères à « compétence » égale parmi les candidats de sensibilité à gauche et susceptible de renforcer le syndicat maison qui au moindre signe d’atteinte à ses privilèges exorbitants menacerait d’agir sur les disjoncteurs au niveau des centrales …
nb: quel bon outil pour couper le courant chez les pauvres qui sont incapables de payer à l’heure, les taxer de frais pour rebranchement et ainsi de suite…
Encore un nouveau moyen de nous contrôler !
[i] »les compteurs intelligents constituent
les outils indispensables d’une transition
énergétique réussie. »[/i]
[b]n’importe quoi !!!![/b]
[b]beaucoup d’argent investi sur le dos des
consommateurs[/b] …pour supprimer le personnel
de la relève des compteurs et produire plus
de dividendes pour les actionnaires et plus
de gens au chômage.
EDF doit être démantelée, dispersée, atomisée, façon puzzle, trop de gabegie dans cette hydre tentaculaire socialo-fasciste
D’accord avec Zelectron, avec Quidam et Véritas!!! Cessons de dire que l’on va faire des économies avec ce compteur!! Encore une « corde au cou »! Y’a pas de l’argent à mettre ailleurs?
Compteurs intelligents pour escroquer la populace en sourdine !!!
Tout ce qui est innovation devient machine a tire pognon !!!
une fois de plus,EDF enfume les consommateurs.
En Grande Bretagne ou l’énergie électrique est pour bonne part propriété d’EDF,les compteurs permettent de traduire en cout réel,la consommation instantanée et cumulée en £.
un écran numérique mobile permet à tout moment et à portée du regard de surveiller sa consommation et sa facture en cout réel!
Le scandale c’est:pourquoi pas en France?
Compteur intelligent oui !! pour aider EDF à s’engraisser ……