Tout le monde se souvient encore du cultissime Sixième sens, des longs-métrages Le village et Signes qui n’étaient pas dénués d’un certain intérêt, mais depuis force est de constater que le réalisateur M. Night Shyamalan ne s’est pas particulièrement illustré.
Toujours en quête d’un second souffle, Shyamalan eut connaissance d’un projet cinématographique en léthargie, sur la base d’une idée originale de Will Smith.
Tout d’abord rédigé et intitulé 1000 A.E par Gary Whitta (Le livre d’Eli), le scénario fut réécrit et renommé After Earth par Stephen Gahan, assisté par Shyamalan lui-même.
Pour mettre en place le projet, un casting respectable fut constitué :
Dans les rôles principaux, Will Smith (Independance day, Men in Black 1, 2 et 3, Ennemi d’Etat, Je suis une légende) et Jaden Smith (Le jour où la Terre s’arrêta), et dans les seconds rôles, Isabelle Fuhrman (Esther, Hunger Games), Zoë Kravitz (X-Men : Le commencement, Mad Max 4), Glenn Morshower (Réincarnations, Tango et Cash, Piège en haute mer, Pearl Harbor, La chute du faucon noir, Transformers 1, 2 et 3, X-Men : Le commencement) et Sophie Okonedo (Aeon Flux).
L’histoire :
Caractéristiques techniques du DVD :
L’image et les pistes son sont époustouflantes de beauté et de réalisme, plusieurs langues sont disponibles sur ce support DVD très satisfaisant techniquement, qui est sorti le 05 octobre 2013, chez l’éditeur Sony Pictures Entertainment.
Quelques bonus intéressants sont proposés, mais néanmoins décevants, à savoir 3 petits reportages, la bande-annonce et les commentaires du réalisateur.
Conclusion :
Il est patent de dire que ce film n’a bénéficié d’aucun soutien d’aucune sorte, au moment de sa sortie au cinéma, et ce pour plusieurs raisons !
La première raison est que M. Night Shyamalan n’a plus vraiment le vent en poupe, en ce moment, et surtout le monde très sélectif et mercantile d’Hollywood détourne facilement le regard sur certains réalisateurs jugés improductifs, mais qui ont pu faire pourtant son succès (Sixième sens, Signes, Incassable, Le village), comme c’est son cas il n’y a pas si longtemps de cela !
La seconde raison est la polémique qui s’articule autour de l’acteur/producteur Will Smith, depuis quelque temps déjà, et ce avant et pendant le film After Earth.
En effet, l’acteur est accusé d’avoir des accointances avec le monde de la Scientologie, et le scénario d’After Earth puiserait justement une partie de son essence dans les théorie contestables de Ron Hubbard, le fondateur de la Scientologie, à savoir la dianétique, la théorie d’éveil spirituel très chère à son auteur et qui serait reprise dans le film (enseignement de Cypher à son fils Kitai).
Personnellement, s’il n’y avait pas eu cette polémique autour de Will Smith et de la Scientologie, il n’est pas du tout évident de faire la corrélation.
Pour ma part, je trouve ce débat stérile, le film n’est pas une apologie évidente, ni subliminale de la Scientologie, une personne qui aimera ce film ne deviendra pas pour autant un adepte de cette secte !
Si on analyse ce long-métrage en toute objectivité, si on lui donne une réelle chance, on peut s’apercevoir que l’histoire n’est pas si mauvaise que les critiques ont bien voulu faire croire.
Tout d’abord, La dystopie abordée au début de l’histoire faisant la démonstration de l’incapacité de l’humanité à vivre en harmonie avec son environnement et la contraignant à fuir sa planète originelle pour tenter sa chance ailleurs, est pleine de justesse et nous ramène face à nos responsabilités actuelles en matière d’environnement !
Ensuite, le périple d’un jeune adolescent dans un monde devenu dangereux et sauvage pour sauver son père blessé, ainsi que lui-même est assez bien pensé et possède certains aspects plutôt plaisants, les moments de poursuite, d’action et de bravoure sont bien conduits par la caméra de Shyamalan, avec en toile de fond des décors somptueux.
Le court passage dans l’espace avant le crash est magnifique, les détails et les couleurs plongent littéralement le téléspectateur dans la scène, un régal pour les yeux.
Après cela, il y a quelques longueurs, mais selon moi, nécessaires pour densifier l’histoire et surtout l’enseignement spirituel d’un père à son fils, la fin est correcte mais prévisible, ce qui est dommageable pour le film !
Ce qui a fait le succès de Shyamalan est justement les dénouements inattendus, véritable marque de fabrique du réalisateur, cette composante est totalement absente de cette réalisation, ce qui est bien dommage à mon sens.
Il y a pour finir une ombre conséquente au tableau, un aspect déplaisant, Will Smith avait fait de ce film, celui qui révélerait véritablement son fils dans le monde du cinéma, force est de constater que ce n’est pas vraiment le cas, l’acteur joue bien son rôle (quoiqu’un peu plat) sans se transcender, j’ajouterai que le tort est plutôt dirigé vers les scénaristes et Shyamalan lui-même qui n’ont pas jugé utiles de donner une vraie dimension émotionnelle durant les scènes sur Terre, cela aurait permis de rendre plus émouvant le personnage interprété par Jaden Smith, au lieu de cela on voit un film agréable, mais qui ne s’élève jamais vraiment vers le summum, comme on aurait aimé !
La relation très ébauchée entre l’aigle et Kitai aurait méritée que l’on s’y attarde davantage, or, il ne s’en dégage absolument rien sur le plan émotionnel.
Bref, un film agréable visuellement avec une histoire intéressante, mais jugé, selon moi, inexploité malheureusement, l’accueil de cette réalisation est justifié en partie, quoique emphatique, et ne devant en aucun cas trouver une justification sur les accusations, quant à Will Smith qui en ont fait un film à éviter absolument !
L’impopularité de Shyamalan explique en partie l’insuccès du film, mais démontre surtout que beaucoup de personnes se laissent facilement influencer, même si le réalisateur, il est vrai, n’est plus aussi convaincant qu’auparavant, il semble ne pas voir dit son dernier mot et peut réserver d’agréable surprises (on l’a vu notamment dans le film Devil de 2010).
La musique de James Newton Howard s’illustre peu, comme on avait l’habitude de l’entendre précédemment dans d’autres réalisations de Shyamalan.
Au regard de tout cela, je puis vous recommander ce film qui réserve de jolis moments de cinéma et mérite plutôt sa place dans une DVDthèque, mais ne vous attendez pas à la révélation de l’année, vous serez alors déçus !
Quel article intéressant, Bravo à Lionelone…On aimerait trouver souvent des analyses aussi fouillées et précises qui décrivent si bien le film en question …Quelque soit le goût que l’on peut avoir par ailleurs pour ce genre , on peut prendre sa décision en toute connaissance de cause !
merci cher rédacteur …
Excellent commentaire, très fouillé et avec lequel je suis totalement en accord à l’exception toutefois de l’opinion sur Jaden Smith.
Si les chiens de font pas des chats, la génétique ne transmet pas intégralement les dons sans travail.
Si le fils de Will m’avait plu dans l’assez mièvre A la recherche du Bonheur, ses dernières prestations dans Karaté Kid, Le Jour ou la Terre s’arrêta et le sus-nommé After Earth ne sont pas vraiment de significatives. On sent que le papa pousse le fiston mais que ce dernier fait un boulot minimum. Est-ce que cela lui plaît vraiment de faire l’acteur ?
Je n’ai pas aimé ce film.