La cigarette électronique, quoi qu’on en dise soulève tout de même quelques problèmes épineux.
Au-delà des questions relatives à son éventuelle nocivité, ses détracteurs voient en elle un tremplin pour passer un jour ou l’autre à la cigarette classique, alors que d’autres pensent qu’elle ne peut en aucun cas créer de dépendance et inciter un "vapoteur" à devenir un fumeur.
Bien que l’on soit dans le flou le plus total, on sait que la cigarette électronique, contient de la nicotine, du moins peut-on en adjoindre aux produits sensés se retrouver dans son réservoir, sans parler du propylène glycol, dont seul le nom fait trembler.
Là encore rien n’est réellement établi en ce qui concerne les additifs, que certains apprentis sorciers déclinent dans une multitude de parfums, allant de la rose au caramel, du jasmin aux fruits de la passion, en passant par la saveur barbe à papa. Il suffit de regarder sur certains sites internet pour faire son choix, ou encore de se rendre dans des boutiques spécialisées, qui ont d’ores et déjà pignon sur rue.
Autant dire que les autorités vont avoir fort à faire, pour exercer le moindre pouvoir de contrôle, car vous admettrez que "là où il y a du fric à se faire", la contrebande et son marché illicite pointent leur nez et nombre de dérapages sont à prévoir.
Bien entendu ces propos n’engagent que moi, mais la mise sur le marché par trop rapide de produits et accessoires soi-disant révolutionnaires, dont on ignore tout ou presque, me fait peur.
Toutefois, comme les autorités sanitaires et médicales ont cette fâcheuse tendance à nous prendre pour des cobayes, sans que nous puissions protester ou donner simplement notre avis, il nous faudra subir et peut-être s’entendre dire, excusez mon pessimisme, dans quelques années, que la cigarette électronique est un ustensile hautement nocif et que les utilisateurs garderont à vie de graves séquelles…
Mais allez savoir… Je suis peut-être effectivement un pessimiste parmi les plus sombres…
De toute manière comme aurait dit Jules César "aléa jacta est", car le Parlement européen tout en adoptant une ribambelle de mesures visant à réduire l’usage du tabac, a décrété mardi dernier en première lecture, que la "vapoteuse" ne pourrait en aucun cas être assimilée à un produit pharmaceutique et que donc sa vente ne serait pas limitée aux pharmacies.
Par contre tout comme sur les paquets de cigarettes classiques, les emballages des électroniques devront mentionner, je cite : "ce produit est destiné à être utilisé par des fumeurs. Il contient de la nicotine, substance qui crée une forte dépendance " et ce sur au moins 40 % de la surface du paquet…
On sait parfaitement que les images choc les illustrant déjà, n’ont en rien dissuadé les fumeurs et que même certaines photographies parmi les plus horribles, mais considérées comme rares, ont fait l’objet d’échanges voire de collections !
Les cigarettes électroniques demeureront interdites à la vente aux mineurs de moins de 18 ans, ce qui à mon sens est un minimum !
L’avenir nous dira, si je faisais partie des nombreuses personnes qui avaient raison de se méfier des "vapoteuses", ou si au contraire nous nous étions inquiétés pour rien.
[b][quote]une multitude de parfums, allant de la rose au caramel, du jasmin aux fruits de la passion, en passant par la saveur barbe à papa[/quote][/b] et qui nous dit que sous le manteau il n’y aura pas de substances de mort pour remplacer la nicotine ? Les petites boutiques qui vendent ces « vapocrackeurs » ne présentent aucunes garanties, absolument aucunes ! Le législateur européen est-il conscient du danger potentiel que ça représente à moins qu’il ait-été élu pour ses qualités de comédien politique et non pour son cerveau au QI voisin de celui du serin.
La question mérite d’être posée même si hélas personne n’a de réponse. A titre personnel, je suis passé depuis une semaine d’une consommation de 2 paquets quotidiens à 0 avec l’aide de cette cigarette électronique…je n’en tire aucune fierté d’autant plus que je suis comme vous, que je suis pessimiste par nature. Je ne crois pas au miracle, et si pendant les 15 ans de tabagisme, auxquels j’ai succombé, j’ai inhalé des substances nocives et créant la dépendance, je ne me fais aucune illusion quant à l’emploi des mêmes recettes pour me faire abandonner cette facheuse habitude…Oui je retrouve mon soufle, une certaine énergie, …mais dans 1 ans, 5 ou même 10…..La cigarette électronique tue-t-elle plus silencieusement que le tabagisme traditionnel ? Personne ne pourra le vérifier, si les suspicions quant à la (très haute nocivité) des ondes se vérifient…nous serons alors tous condamnés à la lobotomisation …Triste époque donc….
Marrant, ce texte à afficher sur le produit, sachant que la nicotine crée une dépendance bien moins forte que les autres produits contenus dans les « blondes américaines » !
Moi aussi, je suis plutôt sceptique quant à la parfaite innocuité de ces nouvelles machines… La « cigarette » en elle-même ne me pose pas trop de problème, mais les produits qu’on fourre dedans me laissent perplexe.
Bon, maintenant, de là à dire que la cigarette électronique (je déteste l’appellation de « vapomachin ») sera plus dangereuse que l’autre, je ne pense pas. Mais 100% inoffensive, je ne pense pas non plus…
Wait and see.
Quoi qu’il en soit, bravo à Éric pour son arrêt du tabac… Plus qu’à arrêter de sucer ces cigarettes électroniques, maintenant… ;D
un lien :
[url]http://www.causeur.fr/directive-europeenne-antitabac-halte-a-lenfumage,24474[/url]
Pour moi, le principal problème est le glycol. J’ai conseillé à une amie qui s’en est achetée une de diminuer progressivement mais rapidement le dosage de nicotine de manière à se sevrer sur six mois. Le risque cancérigène est trop important à mon sens pour tester une période plus longue, et des cancers pas très sympas, à forte mortalité!
12 ans que me voilà débarrassé de la cigarette… Les électroniques n’existaient pas à l’époque, pas plus que certains substituts pharmaceutiques n’étaient remboursés…
J’imagine que tous les moyens sont bons pour arrêter de fumer, à la condition que le remède ne soit pas pire que le mal… J’ai toujours été méfiant envers les remèdes soi-disant miracles…
Pour ma part j’ai utilisé un procédé totalement gratuit pour mon sevrage, qui m’a permis du jour au lendemain de passer de 40 cigarettes par jour à 0… Il s’appelle volonté… Par contre quelques tranquillisants m’ont été utiles pour éviter mes sautes d’humeur… 🙂
Merci pour vos lectures [b]Zelectron, ERICREDACTEUR, EricPomme[/b] et [b]LB [/b]
Le problème, c’est que la volonté ne suffit pas dans 99% des cas. Justement parce qu’il existe une addiction psychique (ça, ça peut être combattu par la volonté) ET une addiction physique. Et ça, c’est plus difficile à combattre avec sa seule volonté…
Dans l’autre sens, s’il n’y a pas de volonté réelle d’arrêter, l’échec est plus que probable, quelle que soit la méthode utilisée…
non LB le problème principal est loin d’être
le Propylèneglycol qui est un antiseptique que
l’on applique sur des plaies à vif.
[b]le problème c’est la nicotine qui détruit les
vaisseaux sanguins et qui permet aux tumeurs de
se vasculariser et donc de progresser, la nicotine
étant reconnue comme un facteur de risque pour
les cancers du colon.[/b]
toxicité mortelle DL50 = 60 mg/Kg = 4g pour un adulte environ
https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC3622363/
http://sciencesetavenir.nouvelobs.com/sante/20010702.OBS5990/la-nicotine-stimule-la-formation-des-vaisseaux-sanguins.html
Allez ! voilà le danger !
et si on trouvait chez certains marchands peu scrupuleux dans l’arrière boutique des flacons de recharge d’alcool*, de cannabis ou autres joyeusetés ?
*absinthe non expurgée.
– ça ne me plaît pas tant que ça de faire état de ce genre d’idées mais en vous livrant le fond de ma pensée j’ose croire que cela puisse en faire réfléchir certains et bien les remuer (pauvres députés européens dont l’imagination ne va pas au delà de celle du serin!)
La vente de vapoteuses hors bureaux de tabac jugée illicite
http://www.reuters.fr/article/topNews/idFRPAE9B804S20131209
extrait:
Page D’Accueil
Toute L’Info
À la Une
Économie
Devises
Sport
Technologie
Insolite
Cotation
Produits et Services
Support
A propos de Thomson Reuters
La vente de vapoteuses hors bureaux de tabac jugée illicite
lundi 9 décembre 2013 18h49
Imprimer cet article
TOULOUSE (Reuters) – La vente des cigarettes électroniques hors du réseau des buralistes et la publicité pour ces produits constituent « un acte illicite et une concurrence déloyale », a jugé lundi le tribunal de commerce de Toulouse, une première en France.
« Cela crée une jurisprudence qui affirme que la vente de tous les produits pour fumer est réservée au réseau des buralistes », a dit Bertrand Desarnauts, l’avocat du buraliste qui avait porté plainte contre une boutique qui vendait des vapoteuses à une dizaine de mètres de son bureau de tabac.
« Ce qui implique que les autres vendeurs de cigarettes électroniques devront cesser la vente de la cigarette électronique en magasin et sur internet », a-t-il ajouté.
Le marchand attaqué en justice devra également « cesser la promotion de la cigarette électronique dans les boutiques, sur le web et sur Facebook », a poursuivi Bertrand Desarnauts, précisant que la loi interdit la publicité pour tous les produits à fumer, y compris ceux sans tabac.
Cette décision de justice ne devrait cependant pas avoir d’effet immédiat puisqu’un appel suspensif de la décision du tribunal de commerce, qui est composé de juges consulaires élus par le monde de l’entreprise, va être introduit.
Voilà un an que j’ai arrêté de fumer, et ce, grâce à la [url=http://www.nouvellevape.com]cigarette électronique[/url]. En plus, je n’ai eu aucune difficulté, le tabac est vraiment derrière moi désormais.
Mille bravos [b]André63[/b] !!!
Toute victoire sur ce poison est une victoire !!!
Amitiés.
Bonjour à tous. Toutes les vapoteuses devraient être vendu en pharmacie comme un médicament pour arrêter de fumer et contrôlé ainsi que les flacons car la sous marque est plus un poison qu’autre chose car les bureaux de tabac et la plus par sur Internet vendent de la contrefaçon pour se faire un plus gros profit sur notre dos, les prix devraient être un prix fixe et juste comme s’il était remboursé par l’état. Comment ne pas se faire arnaque car la plus par des gens n’y connaissent rien et se font avoir très facilement moi le premier. vapoter ne tue pas, c’est faux si l’on achète de la contrefaçon. L’État devrait faire quelque chose pour lutter contre la contrefaçon chez les buralistes et Internet avec des grosses amandes sur le profit qui ont gagné et qui vont encore gagner. Mes respectueuses salutations