Sorti vendredi 4 octobre chez nous, le remake hd de The Legend of Zelda The Wind Waker exclusif à la Wii U est disponible en édition limitée. Enfin, pour ceux qui ont eu la chance de mettre la main dessus, car il fallait pré-commander cette version prévue à 7000 exemplaires à sa sortie en France. D’où la flambée des prix sur internet (près de 190€), mais ça, c’est une autre histoire. Que propose cette version collector ? Voyons cela en détail.
Tout d’abord, le pack est assez imposant et se présente sous forme d’un carton d’environ 150x170x200 mm. Un bel emballage aux tons pastels qui rappelle les vitraux de nos belles églises. Ce carton renferme une figurine de Ganondorf bien réalisée d’environ 150x165x120 mm quand on la met sous sa cloche protectrice en plastique transparent. La figurine en plastique est assez bien finie, même si on y constate les mêmes défauts que sur les Skylanders ou les figurines Disney Infinity. En plus d’être imposante, elle n’est pas très légère : Ganondorf pèse environ 250 g seul et 350 g avec sa cloche. C’est bien plus que les Skylanders ou les Disney ! D’ailleurs, des photos comparatives sont disponibles à cette adresse :
Le pack contient aussi le jeu The Legend of Zelda The Wind Waker HD en version presque identique à l’édition normale, à un détail près : la jaquette est réversible ! On retrouve donc au dos de la jaquette l’artwork qui figure sur l’emballage. Un dessin bien plus réussi que celui qui figure habituellement car, même si l’artwork utilisé est très coloré et attire l’oeil, en revanche il donne une image très enfantine du jeu. On y trouve aussi une sorte de notice pour expliquer qu’il faut mettre la figurine sous sa cloche. Etait-ce vraiment indispensable ?
L’édition collector de la version originale, sortie il y a une dizaine d’année sur GameCube, contient le jeu et un disque bonus sur lequel est grave The Legend of Zelda Ocarina of Time ainsi que Master Quest, autrefois sorti uniquement au Japon. Une version collector vraiment destinée aux fans, renforcée par sa magnifique jaquette dorée, en hommage au premier jeu The Legend of Zelda sorti sur NES. Retrouvez les photos des deux collector dans le lien donné au-dessus.
Enfin, si on veut comparer les deux jeux, la HD fait une réelle différence: The Wind Waker est bien plus beau sur Wii U que sur GameCube, mais les différences ne s’arrêtent pas là car le gameplay se trouve aussi modifié par l’utilisation du Gamepad (la tablette tactile qui permet de décharger l’écran des éléments les moins indispensables) et en prenant compte des remarques des joueurs. Miiverse est également exploité pour que les joueurs s’échangent des photos du jeu.
Au final, on se retrouve avec un très beau remake de Wind Waker sur Wii U qui plaira aussi bien aux joueurs qui, comme moi, ont déjà fini la version originale qu’aux nouveaux. En revanche difficile de dire lequel des deux collectors est le mieux car Nintendo a réussi à proposer aux fans deux éditions limitées aux styles très différents et qui sont complémentaires. Le jeu est aussi disponible en pack avec la console. On y perd la figurine mais on y gagne un gamepad spécialement décoré pour l’occasion, comme Nintendo l’avait fait pour la Wiimote de l’édition collector de The Skyward Sword. En revanche le jeu est offert en téléchargement uniquement (adieu donc la jaquette réversible). Il faut également préciser que les images tirées de la versions Wii U ont été dégradées (on passe de 1080p à 480p) afin de mieux correspondre à celles tirées du jeu originale, lu sur une Wii.