Depuis quelques temps le covoiturage se développe entre les particuliers et facilite financièrement la vie des personnes qui pour leur travail ou leurs loisirs sont amenées à se déplacer régulièrement. La SNCF veut devenir un acteur dans ce domaine en prenant le contrôle total d’un site spécialisé dans le covoiturage «  123voiture.com », géré par la société Greencove.

On connaissait les services à domicile mis en place par la SNCF par l’intermédiaire de certains sous-traitants pour la livraison de colis et bien désormais on pourra utiliser les services de la SNCF pour aller du train à son domicile et vice versa. C’est vrai qu’il est parfois difficile à certaines heures de la journée de pouvoir trouver un taxi à l’arrivée  des trains et que le fait d’avoir un service complémentaire qui nous permet une certaine quiétude pour rentrer chez soi, ne peut être qu’un plus pour de nombreuses personnes.

C’est un des nouveaux aspects de la SNCF qui veut se diversifier au maximum, de façon à rester dans la course face à de nombreux concurrents qui lui font perdre des parts de marché. Même si cela ne plait pas forcément à certains concurrents du secteur privé et plus particulièrement aux taxis, elle complète en matière de diversification d’offres de transport ses actions déjà commencées l’année dernière avec la mise en place d’IDBUS, qui proposent des allers-retours quotidiens en bus aussi bien entre Paris et Lyon,  qu’entre Paris et Lille.

La SNCF a aussi investi ces derniers temps dans les entreprises de location de voitures entre particuliers, de façon à garder un droit de regard sur tous ce nouveaux moyens de transport qui viennent concurrencer fortement le transport ferroviaire.

L’acquisition de la société Greencove, va donc permettre à la SNCF, d’avoir un service complémentaire adapté, qui va lui donner la possibilité de séduire de nombreux clients, qui ne veulent pas s’embarrasser de leurs voitures pour se rendre à la gare la plus proche ou tout simplement satisfaire les voyageurs qui ne veulent pas avoir  à solliciter qui que ce soit pour aller prendre leur train ou au retour de voyage.

Mais face à une concurrence très vive dans ce domaine, la SNCF, va devoir très rapidement dynamiser le site « 123 voiture, qui ces derniers temps était quelque peu en perte de vitesse.