Conférence de Delphine Kuntz l’homme et le renne durant la Préhistoire
Regards croisés sur l’homme et le renne
Delphine Kuntz se propose d’explorer le statut accordé par les groupes de chasseurs-cueilleurs du Paléolithique européen à l’espèce animale sauvage, fréquemment présente sur les gisements archéologiques : le Renne, souvent considéré comme l’espèce emblématique de cette période, et le renne, chassé pour sa viande, sa fourrure, ses bois et ses os.
Il a joué un rôle déterminant sur le nomadisme des populations. Delphine Kuntz expliquera les sources historiographiques (images véhiculées par le monde scientifique) aux données archéologiques (sphères alimentaire, technique et symbolique) à partir de la taille corporelle des rennes et de leurs variations en lien avec les changements climatiques de la dernière période glacière de leur répartition géographique et de la saisonnalité de ses migrations. Les mâles ont des bois qui pèsent jusqu’à douze kilos, avec des parties plates appelées ” pelles ” qui servent à dégager la neige pour trouver de la nourriture en hiver. Le pelage du renne est gris-brun foncé très épais qui permet au renne de se coucher dans la neige sans se mouiller. Ses sabots, larges et plats, sont comme des “raquettes” pour marcher dans la neige et sont couverts de poils pour éviter de glisser sur la glace.
Le renne semble avoir été domestiqué depuis longtemps puisqu’on a retrouvé dans des grottes préhistoriques des représentations de rennes. Le renne domestique est aussi beaucoup utilisé pour son lait, sa viande, sa peau par les peuples du Grand Nord comme les lapons.
C’est le seul cervidé où le mâle et la femelle portent des bois. Ils sont surtout connus parce qu’ils sont chargés de tirer le traineau du père-noël.
Delphine Kuntz est docteur d’archéologie à l’université Toulouse II Le Mirail. Ses recherches portent sur les fluctuations morphologiques et les migrations des rennes paléolithiques, ainsi que sur les relations entretenues entre l’Homme et le Renne. Elle est impliquée dans l’encadrement pédagogique des étudiants de 1e et 3e année (chargées de cours), ainsi que dans la fouille et l’analyse du matériel de nombreux chantiers de fouilles archéologiques.
A la salle du cinéma du Musée du Pech Merle Cabrerets (Lot) le vendredi 13 septembre à 20h30 entrée gratuite.