Si vous faites partie de ces nombreux français, qui considèrent les WC comme un lieu de détente, un endroit où en plus de venir soulager leur intestin ou leur vessie, ils pensent pouvoir trouver d’intenses instants de sérénité, cet article peut vous intéresser autant qu’eux… 

Vous inquiéter aussi quelque peu, soyons honnêtes.

 

Il existe une firme (entre autres) LIXIL, qui s’est spécialisée dans ce que l’on appelle les "toilettes intelligentes". Ces trônes qui n’ont jamais aussi bien porté leur nom, peuvent en effet vous offrir des instants de bonheur que vous ne soupçonnez pas.

Le modèle SATIS, est équipé de fonctions multiples, telles que la toilette intime par jet d’eau, le massage et le chauffage via la lunette et le nettoyage de la cuvette automatique avec fonction désinfectante.

Les japonais, on le sait, sont friands de nouvelles technologies, ainsi un constructeur de "toilettes intelligentes" TOTO, en a-t-il multiplié les gadgets, jusqu’à leur permettre de contrôler ni plus ni moins votre santé !… Mais oui votre santé !

Il vous suffira pour ça de programmer votre propre "journal de bord" et le "saint-siège" enregistrera la fréquence de vos passages, mais également le taux de sucre de votre urine, pression sanguine ou encore indice de masse corporelle.

Ces toilettes de rêve sont disponibles, mais pour une somme rondelette de : 

4 000€…

Au Japon par contre il suffit de se rendre dans des WC publics, pour bénéficier de tous les avantages.

Mieux, le système baptisé "sanitaire connecté" peut-être Ô merveille, commandé à distance via votre Smartphone Androïd.

Vous pourrez donc programmer : ouverture fermeture de la lunette, chauffage, pression et forme des jets de nettoyage intime, ou encore la musique à écouter pendant que vous vous soulagerez…

 

Mais alors me direz-vous, où donc y a-t-il matière à s’inquiéter comme je vous l’annonçais en début d’article ?

Eh bien selon l’éditeur de solutions de sécurité Trustware Spider Labs, les "sanitaires connectés" présenteraient une faille, du moins la domotique qui leur serait appliquée manquerait de fiabilité.

En effet des Hackers auraient réussi à pirater le système, dans le seul but de créer quelques désagréments aux utilisateurs.

 

Imaginez-vous tranquillement assis et que de façon inopinée votre lunette se lève, puis s’abaisse, que les jets se fassent trop puissants pour être tolérés, ou encore que la température de chauffe de l’abattant devienne insupportable, car le tout serait piraté à distance par un plaisantin du plus mauvais goût.

Pour ma part, l’outrage ultime serait de me supprimer la diffusion des 4 saisons de Vivaldi, au profit du dernier album de Lara Fabian passé en boucle !

 

Plus sérieusement, le défaut viendrait du code PIN permettant d’accéder aux multiples fonctionnalités, qui n’est autre que "0000" et permet donc à tout possesseur d’Androïd et de la fonction "My Satis", de commander la totalité des "toilettes intelligentes" à distance.

 

Quelle honte ! Jusqu’à ce que l’on ait trouvé une parade, on laisse les japonais… Dans… Le besoin !