Ces trous géants qui mêlent fascination et terreur : les dolines.

Crédit Photo : CNN.com

Horreur ou fascination? Mon cœur balance entre ces deux sentiments, qui, associés, ne sont pas communs. Plutôt fasciné d’horreur qu’horrifié de fascination, je dois dire que ce phénomène naturel a le don de secouer l’émotionnel. 

Je l’ai découvert pour la première fois hier, alors que je déjeunais avec mes parents devant le journal télévisé de France 2. Manger devant la télé a parfois du bon, même si ce n’est pas conseillé à juste raison !

C’est parmi beaucoup de "reportages" – plus divertissants qu’informatifs – sur la vie de nos concitoyens, que celui d’un autre genre, sur les dolines, m’a marqué. J’ai voulu en savoir plus sur ce phénomène qui a dernièrement sévit en Floride, près de Disney World, happant ainsi une partie d’un hôtel, qui s’est alors effondré comme vous pouvez le voir ci-dessous.

 

 

 

  Sur l’instant, on pense de suite à un séisme, et à un glissement terrain, du moins c’est qui m’est venu à l’esprit. Mais rien de cela.

Les dolines, dont on peut mieux se rendre compte de leur nature et de leur proportion sur les photos suivantes, sont des dépressions circulaires. Elles créent un vide, généralement un trou, qui part de la surface du sol jusqu’à des cavités profondes pouvant aller jusqu’à des dizaines de mètres plus bas. Ces sinkholes (trous d’éviers en anglais), pour les plus impressionnants, peuvent mesurer jusqu’à 600 mètres de diamètre. Rien que ça. On retrouve aussi ces gigantesques trous sous les océans. 

Pour vous fournir une explication précise, Gentside Découverte détaille que "la plupart de ces cavités se forment dans des zones où de l’eau coulant dans les sols a dissout la roche calcaire et provoqué la formation de vide dans lequel les sédiments de surface s’effondrent. Ceci peut découler de pluies torrentielles ou acides ayant amené de l’eau dans les sous-sols ou encore de ruptures dans des systèmes de canalisations ou d’égouts".

Ce type de phénomène n’est pas à confondre avec le type d’affaissements causés par des galeries souterraines de carrières ou de mines, appelés "fontis". Les dolines "s’exercent" sur des sols dits "karstiques", eux-mêmes caractérisés par des sols principalement calcaires et des sous-sols creusés de nombreuses cavités.

L’érosion serait donc responsable de ces effondrements imprévisibles. Des précipices qui, même s’ils ne sont pas très meurtriers en général, ont quand même attirés quelques Hommes. 

En cherchant dans les archives de ce phénomène, j’en ai trouvé un assez récent (mars 2013) et meurtrier. En Floride encore une fois, ce genre de phénomènes n’étant pas rare dans cet Etat des Etats-Unis, un trou s’était ouvert sous la chambre à coucher d’un Homme, précipitant sa chute. Les dolines surviennent souvent après de fortes intempéries, ou bien même des ouragans. 

En France, elles sont fréquentes dans les massifs montagneux, où la pluie fait son travail sur les sols karstiques. Au fil des années, les dolines qui ne forment pas systématiquement des trous raides, peuvent prendre la forme de "cuvettes", quand elles ne sont pas profondes, grâce à une base argileuse et donc imperméable, qui permet une végétation riche. En résulte bien souvent des étangs, ou des creux. Ces affaissements moins spectaculaires, quand ils sont quand même conséquents, peuvent aussi emmener des maisons ou des objets urbains (voitures, luminaires etc…).

La principale question abordée par les autorités et les spécialistes est désormais celle de la prévision de tels événements. Mais rien n’est véritablement au point, et aucune méthode scientifique ne permet de déceler préventivement ces dolines.  

Malgré tout, sur les terrains propices inconnus et non surveillés, ce type de phénomène peut sévir à n’importe quel moment. Et d’autant plus aujourd’hui, alors que les pluies deviennent de plus en plus acides à cause de la pollution.

 

Finalement, le caractère inquiétant de ces catastrophes naturelles résident surtout dans le fait qu’elles surgissent par hasard et donc dans le fait qu’elles sont fatales à tout Homme se trouvant dans leur périmètre. 

Toute précision ou toute rectification est la bienvenue !

 

Sources : 

http://fr.wikipedia.org/wiki/Karst

http://www.maxisciences.com/trou/les-dolines-comment-se-forment-les-trous-geants_art28798.html

 

5 réflexions sur « Ces trous géants qui mêlent fascination et terreur : les dolines. »

  1. Témoignage d’un géologue:

    « Quoi qu’en dise la presse pour attirer le chaland, il n’y a pas de mystère, les causes sont bien connues.Il faut deux ingrédients: des circulations d’eau: naturelle ou anthropique(fuite de réseau d’eau potable, usée, pluviale)-un sol sensible à la dissolution (calcaire, gypse, etc…) ou l’entrainement d’éléments fins (argile,limon).

    En circulant, l’eau crée une cavité en profondeur. Des éboulements successifs font remonter cette cavité vers la surface. L’homme est aussi très fort pour créer des cavités: les mines.

    Pour des raisons structurelles (effet de voute), la cavité prend une forme sphérique ou du moins hémisphérique en remontant vers la surface.

    Quand une sphère(la cavité) recoupe un plan (la surface), le résultat est un cercle(trou).La profondeur du trou dépend directement de la profondeur ou a débuter le phénomène de dissolution ou d’entrainement par l’eau.

  2. Merci pour ces détails.
    Même si je comprends pas pourquoi le géologue parle de mines. Car les effondrements des cavités de source humaine n’a pas le même nom, comme je le dit dans l’article. Les fontis ne sont pas des dolines, et les dolines sont exclusivement naturelles.

  3. Merci pour ces détails.
    Même si je comprends pas pourquoi le géologue parle de mines. Car les effondrements des cavités de source humaine n’a pas le même nom, comme je le dit dans l’article. Les fontis ne sont pas des dolines, et les dolines sont exclusivement naturelles.

Les commentaires sont fermés.