Alors que les JMJ de Rio sont passées, il est temps de faire le point sur le rôle du pape dans l’Eglise d’aujourd’hui. En tant que guide spirituel, n’est-il pas là pour transmettre le message de Dieu au monde entier et permettre à l’Eglise de suivre l’évolution des sociétés dans le respect des dogmes chrétiens ? Quand on voit notre nouveau pape François, on se demande vraiment s’il n’est pas là juste pour la figuration.

 

Un nouveau Pape, pour quoi faire ? Quelles avancées ?

 

Alors que l’Eglise s’englue dans le conservatisme, l’annonce d’un nouveau pape laissait entrevoir l’espoir de moderniser un peu les institutions. Mais non, on reste dans le flou total avec des belles paroles quand on ne se mouille pas trop ou ne fait que répéter ce qu’on dit les papes précédents.

Sur les sujets de société, rien de bien nouveau : les femmes ne doivent pas devenir prêtres, elles ont mieux à faire (mais leur rôle reste à définir – comment interpréter de tels propos?) et les gays sont des personnes comme les autres (quel scoop!). Rien d’autre, vraiment ? Si c’est juste pour faire des déclarations dignes de nos politiciens, autant ne rien dire !

On a même l’impression que le pape est étroitement surveillé par ses conseillers ou son entourage. On peut même se demander s’il est libre de dire ce qu’il pense. D’ailleurs, l’Opus Dei semble toujours avoir une grande influence au sein de l’Eglise, influence contestée depuis longtemps (voirhttp://www.monde-diplomatique.fr/1995/09/NORMAND/1804). Le pape François a toujours des contacts avec l’Opus Dei, mais est-ce sain ? (http://www.opusdei.fr/art.php?p=53809). Ce qui est troublant, c’est que le rôle du pape et de l’Eglise sont remis en question depuis longtemps, que l’Eglise le sait et refuse de l’admettre.

 

Des déclarations troublantes pendant un exorcisme

 

Il faut remonter en 1975-1976, pendant les exorcismes d’Anneliese Michel, pour remettre en cause le rôle du pape et de l’Eglise. La jeune fille, souffrante et semblant avoir des pouvoirs surnaturels, a été soumise à 67 séances qui ont été enregistrées sur cassettes. L’une d’elles a même été transcrite :

https://docs.google.com/file/d/0B3JMHNmaW3LcRGxlV1pOb3lYOGM/edit?pli=1.

 

Alors que le prêtre Renz oblige les démons qui possèdent Anneliese à parler sur tout ce qui ne va pas dans l’Eglise, on apprend qu’une partie des prêtres n’est pas fidèle au pape. Les prêtres n’auraient pas non plus une formation suffisante pour accomplir correctement leur tâche. L’Eglise n’assure pas non plus son rôle et ne ferait que manipuler le peuple sans trop se soucier du message de Dieu. En ce qui concerne le pape, il n’assume pas son rôle en refusant de dévoiler le message de Fatima. Tout cela fait que les démons deviennent plus puissants et arrangent bien leurs affaires !

 

Voila, en gros, ce qu’il faudrait améliorer pour que le monde aille mieux. S’il est difficile de savoir quel crédit donner à cette transcription (problèmes de traduction et autre), il est vrai que le pape refuse toujours de diffuser le message de Fatima, alors que la très Sainte Vierge avait demandé qu’il soit lu en 1960 ! Comment faire confiance à une Eglise qui n’en fait qu’à sa tête? On nous dit que la femme doit jouer un rôle prépondérant dans l’Eglise, mais qu’elle ne peut pas devenir prêtre ! On nous dit qu’il faut respecter la Vierge Marie, mais on lui désobéit ! On nous demande de lutter contre la corruption, mais l’Eglise croule sous les scandales ! Que penser du rôle du pape dans ces conditions ? A quand un pape qui saura enfin suivre la parole de Dieu sans se préoccuper de son entourage ?