(à la manière de JM…)
Mal nommer les choses, c’est ajouter aux malheurs du monde.
Cette série, inaugurée le 29 juillet 2013, n’a pour but que de relayer vers les lecteurs de Come4News, les informations que les démocrates tunisiens souhaitent porter à la connaissance de l’opinion publique internationale. Il s’agit, pour leur grande majorité, de messages, de photos et de vidéos postées sur les réseaux sociaux.
Ces Tunisiens, jeunes et moins jeunes, protestent contre les dérives de la révolution du jasmin, et avec une détermination nouvelle depuis les assassinats dont ont été victimes Chokri Belaïd, le 6 février 2013, et Mohamed Brahmi, le 25 juillet 2013, jour de la fête nationale tunisienne, tous deux opposants au parti Ennahda, majoritaire à l’Assemblée Nationale Constituante (ANC), élue le 23 octobre 2011.
Le Bardo à Paris
« Alors les parisiens ? C’était bien à République ? »
Réponse en images.
Ils étaient beaucoup moins nombreux qu’à Tunis, hier soir, place de la République, à Paris. Cinq cents, chiffre incontestable puisque c’est le nombre de bougies que les organisateurs ont distribué aux participants, pour que leurs flammes fragiles témoignent à la fragilité de la vie.
Cinq cents, répartis en deux groupes. Deux groupes : rouge et blanc pour le premier, alors que le second était blanc et rouge. Point de bleu, ni d’autres couleurs ; ou plutôt, pour être précis, deux nahdhaouis signalés, venus en observateurs sans doute…
Programme sobre : hymne tunisien, hommage aux victimes, lectures, un peu de musique (« Quelque chose en nous, de Tunisie … »), minute de silence, énumération des identités des militaires, prière (hadith ?) à la mémoire des martyrs et de leurs familles, clôture (anticipée) sur l’hymne national :
{youtube}Fz8hFrQToRI{/youtube}
Et plus que jamais, « nous, démocrates de toutes tendances, devons dans tous les pays faire entendre haut et fort la réprobation et la condamnation de l’opinion publique internationale et notre soutien fraternel aux démocrates tunisiens ».
Restez à l’écoute. Stay tuned
[b]Merci de relayer une fois de plus ces cris de liberté! Le pouvoir tunisien va finir par céder, car au final c’est le peuple qui est souverain.[/b]
Ces encouragements feront sûrement chaud au cœur des [i]sit-inneurs[/i] du Bardo
Comme en Égypte, des élections non truquées ont porté le nouveau gouvernement au pouvoir. Ce qui est curieux, c’est que ce sont les mêmes Tunisiens qui manifestent aujourd’hui à Paris, et ailleurs, qui ont voté pour ces islamistes. Ils ont voulu plus de prières, plus de religions, plus de… pour rien ?
Waouh !…
« [i]… ce sont les mêmes …[/i] » : nous avons affaire à un expert, digne d’un poste de conseiller spécial aux Affaires Etrangères, capable de savoir ce que pensent et font les gens, individuellement, au Caire, à Tunis et à Paris !
Ou bien alors, « les mêmes » doit-il être compris avec un sens collectif, un peu comme quand certains disent : « Les Français portent des jugements à l’emporte pièces » ?…