Le mois d’août commence aujourd’hui avec une grosse chaleur pratiquement sur toute la France, aux dernières nouvelles ! Du soleil partout et les températures oscilleront selon les lieux entre 25 et 36° cet après-midi ! Ce serait le jour le plus chaud de l’année (on en sera sûr que fin août…) En Aquitaine on devrait friser les 40°C, à Bordeaux ? A Mont-de-Marsan ? Dans la forêt landaise, on pourrait atteindre 42-44° ! Le moins qu’on puisse dire c’est que nous n’y sommes pas habitués dans notre pays et ce ne peut-être sans conséquences sur la santé humaine !

 

On parle bien d’une vague de chaleur sur la France ce 1er août !  Cela se produit après un mois de juillet qui a été le plus chaud depuis au moins 100 ans ! Selon les prévisions de Météo France « un nouveau pic de chaleur est bien prévu pour les deux jours à venir. » C’est quand même assez rare qu’on nous annonce des températures dans les grandes villes, comme celes-ci : « 34 °C de Strasbourg à Lille, 36 à 37 °C en Ile de France et sur le Centre, 36 à 38 °C sur le Sud-Ouest, 34 à 35 °C de Lyon à Marseille »…

 

Bien sûr l’intensité de la chaleur n’est pas la même selon la région où l’on est. En ce moment, je me trouve dan les Pyrénées Orientales et il souffle un vent d’environ 70 à 80 km, c’est déjà un peu mieux pour supporter la chaleur ! On aura peut-être aujourd’hui et demain les deux journées les plus chaudes de l’été, selon les prévisionnistes de la météo… Heureusement – diront certains – des orages vont venir faire chuter un peu les températures la nuit de vendredi à samedi prochain…

 

Et si on en croit toujours les prévisionnistes, il devrait y avoir un deuxième passage orageux la semaine prochaine qui aura pour effet de faire chuter les températures de quelques degrés… Donc, après "le coup de chaud", le mois d’août devrait se poursuivre dans les températures normales : 25° au nord et 30° au sud (où je suis ! Il fera donc encore un peu chaud mais c’est bon pour les vacances !).

 

Une telle situation a quand même des conséquences pour la santé humaine. Au dessus de 25°, la plupart d’entre nous avons trop chaud ! Il nous faut évacuer la trop grande chaleur interne vers l’extérieur et nous nous mettons à transpirer ! La sueur évacue « la chaleur surfacique » de la peau en s’évaporant, à raison d’environ un litre par heure lorsque nous avons trés chaud (un marathonien entraîné peut évacuer dans le même temps  deux litres et demi !) En perdant l’eau, on peut se retrouver déshydraté et avoir des maux de tête et des nausées, ainsi qu’une dégradation des capacités physiques ou intellectuelles. On peut perdre aussi du sodium et des minéraux, ce qui peut nous rendre irritable…

 

Le cerveau utilise aussi beaucoup d’énergie pour maintenir la température à un degré qui ne doit pas varier, d’où bien souvent l’impression d’une fatigue générale ! Sensation souvent aggravée par les troubles du sommeil provoqués par la canicule ! Le cerveau se réveillant en cas de grosse chaleur ! La léthargie et la perte d’appétit sont aussi une conséquence de la chaleur ! On se tourne alors vers les fruits et les légumes qui sont plus faciles à digérer que les protéines et les lipides.

 

Certaines personnes peuvent également faire « une syncope de chaleur » après une station debout prolongée. Le volume sanguin de la cage thoracique diminuant peut provoquer cet accident. Le coup de chaleur arrive généralement au dessus de 40°, il s’accompagne de vomissements et d’un arrêt de la sudation. Cet état peut vite entraîner des défaillances des reins et du foie ainsi que des troubles de la circulation sanguine. Une prise en charge médicale immédiate s’avère indispensable devant le risque de mort qui peut exister alors.

 

Comme on le voit, les conséquences « d’un coup de chaleur » peuvent être graves ! Je ne reprendrai pas ici tous les conseils largement diffusés par la presse pour aider les plus fragiles dans ces moments de hautes températures, mais il faut bien constater que dans certaines villes, comme Paris, des mesures sont bien prises pour contacter les personnes âgées et/ou fragiles et voir avec elles si elles appliquent les conseils pour supporter au mieux la chaleur. Quand on nous dis que les personnes âgées « ne sentent pas la soif », on a du mal à y croire, mais j’ai pu le constater dans ma famille, elles vous disent qu’elles n’ont pas soif et qu’elles n’arrivent pas à avaler l’eau. D’ailleurs elles ne suent pas !

 

Donc, boire, se baigner, faire marcher les ventilos et les clims (si on en a) et on a passera au mieux ces jours de chaleur pour que l’été soit bien!

Sources : 20 minutes, Le Figaro, Le Parisien

(Photo : capture d’image sur le site 20minutes.fr)