SALE TEMPS POUR LES HACKERS ! : BARNABY JACK : SUICIDE OU COMPLOT ?

On les appelle les Hackers.

Ces passionnés d’informatiques ne sont pas tous de la trempe des Snowden, des Swartz ou des Assange, ces pirates qui craquent les sites officiels des US, pour mieux vendre leurs informations ultra secrètes aux plus offrants.

Ce n’était pas le cas de Barnaby Jack, 35 ans que l’on a retrouvé sans vie chez lui à San Francisco, le jeudi 25 juillet.

Silence total de la part de la police, nul ne sait à cette heure comment et pourquoi il s’est suicidé.

Personne n’est en mesure d’assurer qu’il s’agit bien d’un suicide d’ailleurs.

Ce jeune homme,  génie de l’informatique,  travaillait pour les banques, et autres entreprises afin de mettre en lumière les petits ou gros défauts de leur systèmes qui nuisaient ou nuiraient aux utilisateurs de tous bords.

Un gentil Pirate  (eh oui çà existe)

S’il est peu connu en France, aux US, où il travaillait légalement, c’est pour avoir dénoncé les faiblesses des distributeurs automatiques de billets, qu’il est devenu célèbre.

Mauvaise publicité pour les banques, qui ont tout  fait pour étouffer la diffusion de cette nouvelle.

 

Barnaby Jack s’intéressait également à la sécurité des systèmes de santé.

Il avait réussi à prouver que l’on pouvait tuer un cardiaque à distance en désactivant son pacemakeur, ou en rendant inutilisable son défibrillateur implanté.

Non Barnaby Jack n’était pas un criminel, et pourtant il a réussi à démontrer qu’il était capable de détourner une pompe à insuline pour déclencher une dose mortelle à un malade.

Ses affirmations étaient prises au sérieux, et il devait donner, en public une conférence ce même jeudi à Las Végas.

La communauté Internet est en deuil, et le fait savoir sur les réseaux sociaux.

"Sa passion était de dénicher les problèmes de sécurité avant que les individus malicieux ne les découvrent", a rappelé Stuart McClure, qui avait travaillé avec Barnaby Jack pour l’antivirus McAfee.

"Il faisait partie de ces gens qui étaient sur Terre pour trouver les vulnérabilités dangereuses pour les gens", a-t-il ajouté.

Un représentant du gouvernement américain avait également reconnu ses travaux :

"Les résultats auxquels Barnaby Jack et d’autres sont arrivés ont largement contribué aux progrès dans le secteur", avait expliqué William Maisel.

Son dernier employeur, l’entreprise de cybersécurité IOActive, a salué sur Twitter "son pirate adoré", "décédé mais jamais oublié".

Complot ou suicide ?

Ces découvertes, vous vous en doutez bien, ne sont pas les bienvenues pour les fabricants de matériel de santé potentiellement dangereux.

Encore moins pour ceux qui dans l’ombre travaillent à monopoliser les systèmes de surveillance des internautes du Monde entier.

Ce drame suscite bien des « fantasmes », et les langues vont bon train, en sachant que le médecin légiste ne rendra son verdict sur les causes du décès que dans un mois.

Source : brujitafr.fr

{youtube}TbhF7AatgKs{/youtube}

 

30 réflexions sur « SALE TEMPS POUR LES HACKERS ! : BARNABY JACK : SUICIDE OU COMPLOT ? »

  1. Coïncidence due au hasard, ou assassinat en bande organisée, que ce « suicide » alors que le jeune homme s’apprêtait à se rendre à Las Végas pour une démonstration de ses talents, EN PUBLIC, (donc autorisée).
    La CIA, le FBI, mais surtout les lobbies n’avaient aucun intérêt à ce que Jack Barnaby dévoile les faiblesses de leurs « inventions »

  2. Chère Sophy,

    tout appareillage employant de l’informatique est « piratable », de là à tomber dans une thèse conspirationniste il y a un pas que je ne franchirai pas.

    De toutes les manière un hacker tombe un autre le remplace, c’est un cercle infini, il y aurait bien du monde à dézinguer !

    Allez je t’embrasse bien fort.

  3. Tout système informatique, ou engin géré par électronique est en effet « piratable »…
    Par contre les constructeurs de tous poils rechignent à le reconnaître, car cela signifierait qu’ils soient obligés d’élaborer des parades dans leurs bureaux d’étude, à grands frais bien entendu… Et ça, ils n’y tiennent pas vraiment…
    Drôle, je viens (hier je crois) de poster un article sur des bons Hackers qui ont réussi à pirater le système électronique d’une voiture et en prendre le contrôle.

    Un article très intéressant [b]SOPHY[/b].

    Amitiés.

  4. Élaborer une parade est quasiment impossible, il y aura toujours quelqu’un pour trouver une faille dans le système, c’est mathématique !
    Le mot inviolable n’a pas cours en informatique !

  5. cette histoire n’est pas sans rappeler celle d’Aaron H. Swartz,
    [url]http://fr.wikipedia.org/wiki/Aaron_Swartz[/url]
    accusé d’avoir téléchargé et mis à disposition en ligne 4,8 millions
    d’articles scientifiques disponibles dans JSTOR (soit la quasi
    totalité du catalogue du MIT).
    L’organisation JSTOR n’a pas pris l’initiative d’une telle démarche
    judiciaire.
    c’est le procureur des États-Unis Carmen M. Ortiz qui a engagé des
    poursuites contre Aaron Swartz dans le but de le faire arrêter.
    [b]LA CARMEN AMERLOQUE A VOULU METTRE LE LOCQUET.
    Il s’est suicidé pour un documents leak.
    AUX US RIEN NE VA PLUS , SOPHY ![/b]

  6. Mon Cher Michel,
    Un hacker qu ne pense pas à se remplir les poches en vendant les renseignements qu’il a obtenu en piratant un logiciel, c’est un fait rare.
    Hors Jack Barnaby, était respecté par de nombreux entrepreneurs.
    On ne m’enlèvera pas de l’esprit que ce suicide , le jour d’une conférence publique n’est pas une réelle coïncidence (je me répètes mais c’est vrai).
    mort d’une crise cardiaque, je veux bien, mais le secret bien gardé sur les circonstances et la façon dont ce jeune homme s’est suicidé, alimente bien l’imaginaire.
    Je plains ces hackers apatrides qui eux aussi ne feront pas de vieux os.

    Nous sommes tous plus ou moins de hackeurs (qui n’a pas « kracké » un DVD, un CD, ou regardé des films ou feuilletons sur des sites plus ou moins « interdits » ?

    Cela me fait penser à une chose : la loi française Hadopi, elle en est où ?
    Aux oubliettes comme tant d’autres lois qui ont réunies des commissions fantômes qui ont coûté les yeux de la tête à l’État ? !

    Je t’embrasse .

  7. Merci Dyonisos, j’espère que mon petit billet ne fait pas doublon.
    Vous publiez beaucoup, et je n’arrive pas toujours à suivre vos articles.
    Merci pour ce passage.

  8. Hadopi, une vaste blague qui a englouti des millions pour absolument rien si ce n’est de fournir quelques places au soleil et bien sûr surpayé !

    Il y a bien des morts inexpliqués, moi franchement cela ne m’interpelle pas, je n’en vois pas l’intérêt, pour un de parti dix de retour, alors cela serait une histoire sans fin !

    Après l’autopsie parait longue, histoire d’alimenter tous les fantasmes, mais laissons faire et nous verrons bien, quoique l’autopsie pourrait être manipulé également, donc il y aura toujours des questions et pas de réponse !

    Je t’embrasse, le devoir m’appelle !

  9. @ Véritas :
    Ce ne sont pas les menaces qui ont dû faire que Barnaby se soit suicidé.
    Ce jeune faisait des conférences publiques, et était un employé d’une entreprise qui lui demandait de faire ce pour ce on l’accuse maintenant.
    Tous les piratages ne sont pas nocifs, la preuve, bien des organismes qui ont eu la preuve que leur système de protection (santé et ou banques)n’était pas fiable, ont pu remédier à ces failles.

    Mais pourquoi un suicide un jour de « gloire » !!
    Il a dû découvrir une supercherie monumentale pour qu’on le zigouille.
    puis le retard pris par la police et la presse pour donner des détails de son suicide sont suspects !

    Mince alors : il était facile de dire : on l’a retrouvé pendu dans sa chambre, ou encore, il s’est tiré une balle dans la tête, ou il a avalé des cachets, ou pire, il est mort à la suite d’une overdose.

    Mais là RIEN, c’est à se demander si là encore nous sommes manipulés !!

  10. [quote]l y a bien des morts inexpliqués, moi franchement cela ne m’interpelle pas, je n’en vois pas l’intérêt, pour un de parti dix de retour, alors cela serait une histoire sans fin ! [/quote]
    Je partage l’avis de Michel: Internet nous a apporté la liberté de s’exprimer, de dire tout , n’importe quoi et son contraire!!! Depuis, fleurissent les complotistes sur tous les sujets: TOUT devient suspect.
    (Voir l’affaire de Bretigny: des bandes de racailles qui font dérailler un train pour dépouiller les victimes…Je dis STOP!)
    Par ailleurs votre article est intéressant, Sophy!

  11. @ Siempre :
    c’est l’époque et l’ambiance délétère d’une société de consommation qui veulent que nous cherchions dans le moindre « incident », une solution qui gangrène notre imagination.
    Les nouvelles technologies, leur maniement pour des causes pas toujours honnêtes, font que la méfiance s’installe.
    puis le Monde en ce moment est dans une phase transitoire (voir les révolutions), et les médias font leur choux gras de tous ces évènements.

    Bref,l’avenir n’est pas gai.

  12. LE COMPLOT EXISTE DEPUIS BRUTUS ET… BIEN AVANT !!!!
    La preuve:
    Genèse 11.4
    « Ils dirent encore: Allons! bâtissons-nous une ville
    et une tour dont le sommet touche au ciel, et
    faisons-nous un nom, afin que nous ne soyons pas
    dispersés sur la face de toute la terre. « 

  13. Cet homme est allé au bout de ses recherches. Il a abouti. Il voulait prouver que tout était vulnérable… En disparaissant, il accrédite sa thèse…
    Un point, c’est tout… 🙂

  14. MERCI Michel,

    Rien ne vaut une vidéo pour « expliquer » les choses.
    Néanmoins, (je ne mets pas en doute les deux que tu viens de déposer), je me méfies comme la peste de la Presse (en général), muselée par les autorités au pouvoir.
    Ce petit évènement n’a pas l’air d’attirer les « foules » sur C4N.
    Certains diront c’est l’été, mais je remarque que référencé ou pas, les visiteurs se font rares.

    Je t’embrasse bien fort, Michel

    Je me verrai bien à la campagne par ce beau temps, loin des tumultes du monde…

  15. Ma chère Sophy,

    je pianote à l’ombre d’un peuplier, et le tout en pêchant. Le temps est superbe, pas de chaleur excessive, bref de quoi combler l’amateur de pêche que je suis.

    Comme tout bon pêcheur on va tranquillement attaquer l’apéro, un petit Picon bière bien frais !

    Je t’embrasse bien fort.

    PS: il est vrai que les beaux jours ont tendance à faire s’évader des lecteurs potentiels, espérant que la rentrée nous ramène notre lectorat.

  16. Dans la première vidéo (à voir directement sur Youtube (elle a été piratée sur C4N (lol), c’est un EXCELLENT exemple, (à écouter jusqu’au bout) pour vous faire une idée du danger de ces « Méchants Hackeurs »

    Racket, cyber crime,les entreprises, les peoples, les États,sont vérolés.
    Mots de passe, tous les renseignements y passent. Ils arrivent à leur fin, pourtant ce sont bien souvent de simples citoyens.
    mais gare à celui qui pirate les sites de Défense !!
    Procès, prison etc…
    Les industriels préfèrent se taire, mais pas les Services Secrets. !!!

  17. Ah non, c’est pas juste çà!!!
    Moi je suis en « petite tenue », tant il fait chaud, calfeutrée volets fermés devant un ordi qui dégage de la chaleur.

    Et je ne bougerai pas de la journée, après des courses indispensables à ma survie (lol).
    Pour les visiteurs, je suis une impatiente née, mais tu me connais.
    Bon j’arrête car je suis « Hors sujet » !!!

    Bisous, veinard !!!

  18. [quote]Ah non, c’est pas juste çà!!! Moi je suis en « petite tenue », tant il fait chaud, calfeutrée volets fermés devant un ordi qui dégage de la chaleur. Et je ne bougerai pas de la journée, après des courses indispensables à ma survie (lol). Pour les visiteurs, je suis une impatiente née, mais tu me connais. Bon j’arrête car je suis « Hors sujet » !!! Bisous, veinard !!![/quote]

    MICHEL et SOPHY :Pas de messe basse sans curé!!!

  19. Petite tenue? Oh, ben moi, c’est pire…. Bon, va falloir que je m’habille. Je ne peux prendre le train comme ça…:-) Hors sujet aussi, mais bon, je m’adapte…

  20. Évidemment que tout est attaquable dans ce monde ! Que l’on pilote à distance un pacemaker ou un drone, tout est possible ! Donc à chaque nouvelle technologie, il faut chercher la faille et la réduire, et ainsi de suite. Et cela depuis que le monde est monde… There is no conspiracy!

  21. @ quidam, ce qui est étrange, c’est ce suicide de dernière minute. Barnaby Jack avait un rendez vous l’après midi même pour une conférence, puis laisser planer le doute sur la façon et les raisons de ce suicide sont assez troublantes.

  22. Oui Sophy, c’est assez étrange. Il faudrait peut-être connaitre sa vie ? Je veux bien espérer que ce n’est pas ce que à quoi tout le mode pense…

  23. Quidam : Après tout c’était peut être un chagrin d’Amour..
    Allez savoir d’ici un mois on en saura plus.
    Je serai vigilante afin que cette affaire ne soit pas étouffée.

  24. Internet, [i]je l’ai déjà écrit[/i], est un média d’avenir, qui pourra échapper à la censure exercée par la classe des « bien pensants », de la « pensée unique »… C’est pour cela que je crois, de plus en plus, à l’éclosion d’une nouvelle forme de journalisme : le cyberjournalisme, qui, est entrain de devenir une activité professionnelle !

    Alors, il faudra bien comprendre que l’information, [i]pourvu qu’elle soit vraie, pourvue qu’elle soit sincère, pourvu qu’elle serve à combattre toutes les injustices, pourvu qu’elle serve à la manifestaation de la vérité…[/i], sera là ! Et il faudra bien compter avec elle !
    L’exemple le plus proche est [b]Médiapart[/b], qui a découvert les comptes cachés à l’étranger de [b]Jérôme Cahuzac [/b]!

  25. Merci Dominique pour votre passage sous l’article.

    Une info qui vient juste d’arriver sur Le Parisien, je la mets ici, mais elle aurait sa place également sous l’article
    [url]http://www.come4news.com/les-tats-unis,-le-complot,-et-la-strat-gie-du-choc-633230[/url]

    [i]Les relations entre Washington et Moscou ne sont pas au beau fixe. Le visa temporaire d’un an accordé par la Russie à l’ancien agent de la CIA Edward Snowden le 1er août a jeté un vrai froid.
    Ce mercredi, Barack Obama a annulé, sans grande surprise, la visite officielle en Russie qu’il avait prévue avant le G20 de Saint-Pétersbourg début septembre[/i].

  26. Un mois est passé entre la mort de ce Jeune homme et le rapport du médecin légiste qui se donnait ce laps de temps pour « expliquer » le suicide de Jack Barnaby.
    Pas de nouvelles : « affaire classée » ?

    Ce « gentil pirate » qui travaillait légalement pour des organismes de santé aurait il été gênant ?

    La NSA, en ce moment a fort à faire avec les découvertes et mises en ligne de certains « secrets défense ».
    Travail de « nettoyeur ?

Les commentaires sont fermés.