Ce ne serait pas seulement à cause de la canicule qu’on aurait mal dormi ces derniers jours, mais aussi en raison de l’influence de la pleine lune ! Pendant longtemps, on prenait çà pour une légende… avant que des scientifiques de l’Université de Bâle établissent dernièrement qu’il y a bien un rapport entre la pleine lune et un mauvais sommeil !

 

Ils ont donc tenté de répondre à la question : « la pleine lune perturbe-t-elle le sommeil ? ». Les chercheurs ont étudié le sommeil de trente cobayes humains. Ils ont donc contrôlé leur activité cérébrale, leurs mouvements oculaires et mesuré leurs sécrétions hormonale pendant que les candidats dormaient. En même temps, ils ont rapproché les mesures et les observations des cycles lunaires. Ils ont déterminé ainsi que pendant la phase de pleine lune, l’activité du cerveau diminuait de 30% pendant le sommeil ! Au cours de cette période de pleine lune, les cobayes humains mettent cinq minutes de plus pour s’endormir et dorment au total vingt minutes de moins ! Les participants eux-mêmes ont senti qu’ils dormaient moins bien pendant cette période.

 

Alors, même si on ne voit pas la pleine lune, on est sûr maintenant – ce n’est plus une croyance – que le satellite de la terre a bien une influence sur la qualité de notre sommeil ! Mais ce n’est pas si extraordinaire qu’il y paraît au premier abord car on sait depuis longtemps que la lune à une influence chez les animaux notamment marins, dans leur comportement pour la reproduction.

 

Mais chez l’homme, il semblerait que cette découverte soit une première… Grâce à ces chercheurs suisses, l’influence de la lune sur le sommeil n’est plus « un  mythe » ! Au départ, ils ne s’intéressaient pas directement à la lune… mais c’est en menant un essai sur les effets de la lumière sur l’endormissement, qu’ils ont mis el doigt sur « les effets lunaires » !

 

Je me souviens que mon beau père avait l’habitude de dire que la pousse des champignons (les cèpes) se produisait plutôt au moment de la pleine lune, mais j’avoue que je voyais là, comme une croyance ancestrale qui ne devait pas tenir la route ! Après cette découverte, on va peut-être attacher plus d’importance aux effets de la lune et constater qu’une fois de plus nous sommes étroitement liés à la nature en tant qu’humains !

 

Ces chercheurs ne disent pas si on peut faire quelque chose pour limiter ou corriger les effets de la lune ? Je pose là sans doute une question banale pour les hommes qui veulent toujours pouvoir agir sur la nature, mais là, je crains qu’on ne puisse vraiment rien faire pour limiter cet effet !

 

Peut-être aussi que certains lecteurs voudront bien nous rappeler d’autres effets de la lune, auxquels souvent on a du mal à croire, mais maintenant, on va peut-être y prêter plus d’attention !

 

Sources Le Monde, terrefemina.com, Europe 1

(Photo : capture d’image sur le site europe1.fr)