Le 21 Juillet 2013 à 05 h 09, Temps Universel, à 17 h 09, heure locale, un séisme de magnitude du moment, – Mw -, 6.6 pour le Centre Sismologique Euro-Mediterranéen, – CSEM -, de magnitude Mw 6.5 pour le GeoNet et pour le GEOFON Program GFZ, et de magnitude Mw 6.9 requalifié Mw 6.5 pour l’United States Geological Survey, – USGS -, et d’intensité au foyer VIII sur l’échelle de Medvedev-Sponheuer-Karnik,- MSK-, s’est produit à 25 kilomètres de Seddon, à 46 kilomètres à l’Est-Sud-Est de Blenheim, à 47 kilomètres au Sud-Sud-Ouest de Brooklyn, à 53 kilomètres au Sud-Sud-Ouest de Karori, à 54 kilomètres au Sud-Sud-Ouest de Wellington, capitale de la Nouvelle Zélande, à 67 kilomètres au Sud-Ouest de Lower Hutt et à 72 kilomètres au Sud-Sud-Ouest de Porirua, dans le Détroit de Cook, en Nouvelle Zélande. Son hypocentre, latitude 41.60° Sud et longitude 174.33° Est, est déterminé à une profondeur de 2 kilomètres pour le CSEM, de 10 kilomètres pour le GFZ et de 14 kilomètres pour l’USGS.
Certes la secousse d’une durée de 30 secondes, déterminée d’intensité sévère par le service sismologique néo-zélandais GéoNet, a été ressentie, dans le centre de la Nouvelle-Zélande, dans un rayon de plus de 300 kilomètres autour de la zone épicentrale. En outre, ne s’étant produit que des dommages structuraux mineurs, – verres des fenêtres brisés, conduites d’eau éventrées, lignes électriques abattues.. -, aucun rapport de dégâts matériels et humains n’a été dressé par les autorités
Plusieurs secousses-précurseur se sont produites à compter du 18 Juillet, dont 2 d’entre elles, de magnitude égale ou supérieure à 5.5, 5.5 le 18 Juillet et 5.7/5.8 le 20 Juillet. Même si tous les séismes en essaim sont la résultante des contraintes sismiques dominées par la poussée oblique de la plaque tectonique Pacifique sous celle Australie, – à cette latitude, la plaque Australie recouvre la plaque Pacifique en subduction, à une vitesse relative d’environ 4,3 centimètres par an, sur une épaisseur d’environ 25 kilomètres -, les premières indications, concernant la secousse principale, semblent préciser que celle-ci a frappé sur une faille transversale transformante parallèle à la fosse de subduction Hikurangi, ce qui laisse à penser que de nombreuses répliques peuvent être attendues.
Suite à la secousse de magnitude 6.5, l’essaim sismique s’est déplacé vers le Sud-Ouest. Ce comportement migratoire est souvent observé dans le processus essaimique et est considéré résulter du transfert, vers l’extérieur, de la contrainte due aux événements précurseurs. Historiquement, la région a connu d’autres activités sismiques en essaim, tout particulièrement, en 2005, avec une série de quatre tremblements de terre de magnitude égale ou supérieure à 5.0 et aux foyers localisés à environ 10 à 15 kilomètres au Sud-Ouest de l’essaim en cours, et, plus anciennement, en 1855, épicentre Wairarapa, magnitude 8.2, à environ 80 kilomètres au Nord-Est et en 1848, épicentre à Marlborough, magnitude 7.5, à quelques dizaines de kilomètres au Nord-Ouest.
A la latitude de ce séisme, la plaque Pacifique, convergeante, subductée sous la plaque Australie, la fosse Hikurangi entame une transition tectonique complexe et se transforme en un système de failles transformantes, connu sous le nom de système de failles alpines, au structures associées. De fait, des probabilités de futurs tremblements de terre, au cours des prochaines heures et des prochains jours, dans le centre de la Nouvelle-Zélande, de magnitude égale ou supérieure à 5.0, voire pour l’un d’entre eux supérieur à 6.5, ne sont pas à exclure.
22 Juillet 2013 © Raymond Matabosch
[b]Heureusement que tous les séismes ne se transforment pas tous en catastrophe, mais quand on parcours la série d’articles de Raymond on peut se dire que nous avons relativement de la chance de ne déplorer que « si peu » de morts et de dégâts matériels. C’est bien qu’il y a des veilleurs tels que lui![/b]
[b]dernière minute:
Un séisme de magnitude 5,9, et les répliques qui ont suivi, ont fait plus d’une cinquantaine de morts et provoqué d’importants dégâts matériels lundi dans une région montagneuse et difficile d’accès du nord-ouest de la Chine.
Le séisme initial est intervenu à 07H45(23H45 GMT) dans le Gansu, une province en grande partie désertique, avec un épicentre situé à une profondeur de 9,8 km, selon l’Institut géophysique américain (USGS).
Une violente réplique de magnitude 5,6 a frappé la même région une heure et demie plus tard, avec un épicentre à 10,1 km de profondeur, a ajouté l’institut. [/b]
[b][quote]zelectron a dit : Le séisme initial est intervenu à 07H45(23H45 GMT) dans le Gansu, une province en grande partie désertique, avec un épicentre situé à une profondeur de 9,8 km, selon l’Institut géophysique américain (USGS). [/quote][/b]
Tout à fait zelectron… et l’article est en finalité de rédaction, il va être publié dans une petite heure au plus…
En fait il y avait il y a peu 73 morts …
En fait ce chiffre est, à cette heure, à multiplier par 3…