Ah les colonies de vacances ! Joyeux ou mauvais souvenirs pour certains d’entre nous, symbole même de la ringardise pour d’autres…

C’est un pasteur Suisse qui crée en 1876 la première »colonie de vacances ». Elle est destinée aux enfants d’ouvriers qu’on décide d’emmener à la campagne pour leur faire profiter de l’air pur, tout simplement. Les gosses dorment dans la paille, font le ménage, et cueillent de fruits et des fleurs ! Pas de chichis, pas de cérémonie…  Seuls comptent l’activité physique, l’hygiène de vie, et une saine alimentation…! Les "colos", c’est la santé ! Ces colos-là sont gratuites et les encadrants sont des bénévoles ! Ce type de séjours gagne bientôt l’Europe entière. La France n’est pas en reste. Les destinations : La montagne ou le bord de mer ! Et oui, en ce temps-là, voir la mer, c’était quelque chose… !

Les colos vont petit à petit changer de vocation et devenir éducatives, après la parution des premiers chiffres de délinquance juvénile…

Les colos sont à présent « à thème » ! Sport, cuisine, dessin, danse… Les activités sont à la carte. Mais à la carte, c’est un peu plus cher…. Et puis, il faut payer les cuisiniers….

Car, oui, partir en colo, de nos jours, ça coûte !

Les colos ont connu un franc succès dans les années 60. L’état prônait le départ en vacances du « plus grand nombre possible d’enfants en âge scolaire ». Les colos se sont « commercialisées » et « diversifiées » dans les années 80 se forgeant ainsi une certaine célébrité. Pour être boudées dès 1995…

Le constat que l’on peut faire actuellement, c’est que les colonies de vacances telles qu’elles sont devenues, sont désertées. Trop chères pour les classes moyennes, et ne pouvant rivaliser avec d’autres offres commerciales alléchantes. Fini donc, le « temps béni » des colonies…

Coût moyen d’un séjour en colo : 63 euros la journée. Mieux vaut opter pour le scoutisme, ou les centres aérés…

Afin de remettre les colonies de vacances dans des rails plus citoyens et à portée des moins fortunés, un vaste plan national est annoncé ! Pas moins de 21 propositions ! La première : Créer un « fonds national d’aide au départ en vacances collectives », qui serait financé par le rétablissement d’une taxe sur l’hôtellerie de luxe ! Stupéfaction dans les métiers de l’hôtellerie, bien sûr qui dénonce une mise à mort imminente du tourisme en France…

Autres idées lancées : une plus large distribution des chèques-vacances, un accord avec la SNCF pour des prix plus bas, ou la mise en place d’un « volontariat » de l’animation…

Ah, les colonies de vacances, on voudrait bien que ça recommence… !

Reste la solidarité… Car n’oublions pas que chaque année, le Secours Populaire Français maintient que « les vacances, ça n’est pas du luxe » et permet à des enfants d’aller voir ailleurs…


Sources : Le Monde, Le Figaro, 20 minutes, RTL