Ah, ce temps qui passe et qui fait des ravages…. ! Que ne donnerions-nous pas pour ne pas « faire notre âge », pour rester jeune, à vie… ! Mais comment donc effacer (ou estomper !) nos rides d’un coup de baguette magique ? Combien de crèmes avons-nous testé, combien de remèdes de grand-mères (!) sommes-nous encore prêts à tenter pour »faire bonne figure », en quelque sorte ? Montrer son vrai visage, oui, mais s’il était plus lisse, ce visage, nous nous sentirions mieux, de la tête jusqu’aux pieds… !
C’est l’été… Notre visage va être exposé, contre sa volonté, peut-être, au soleil ardent, mais méchant pour la peau… Bon, allez, l’important, sur le moment, c’est le moral retrouvé, et non le capital jeunesse perdu…
Mais dès la rentrée, une fois le hâle parti et la grisaille revenue, ce sera le branle-bas de combat… La guerre aux rides repartira de plus belle car nous nous trouverons affreusement moches, avec cette impression d’avoir pris dix ans… Après la trêve estivale emplie de désinvolture, nous nous ruerons dans nos placards pour y sortir œufs, concombres, pommes de terre, pour masquer notre épiderme souffreteux… Ah les masques, notre bonne conscience… ! Et puis surtout, ne pas jeter le marc de café, non plus… Il parait que c’est bon pour ce que l’on a…. Enfin, plutôt pour ce que l’on veut retrouver…
Autres temps, autres mœurs… Le venin de serpent est résolument « tendance » ! Réputé mortel pour notre sang, il serait radical pour notre peau ! Il suffit de se faire à l’idée…
Après les reptiles, les gastéropodes ! La crème à la bave d’escargot fait fureur depuis près de trente ans ! « Davantage qu’un soin, c’est un traitement naturel riche en principes actifs (Allantoïne, élastine, collagène), nous dit-on ! Des problèmes d’acné ? Des cicatrices à camoufler ? Des rides ou des vergetures à éliminer ? Ne bavez plus d’envie, et tartinez-vous….
Tout cela prête à rire (et nous ne savons toujours pas si rire est bon ou néfaste pour nos rides !). N’empêche : L’escargot peut réparer lui-même sa coquille grâce à l’allantoïne ! Pourquoi ne pas risquer notre peau, dans ce cas-là ?
Vous n’aimez pas les escargots dans votre assiette ? Vous allez peut-être les adorer sur vos joues… Que diriez-vous de fermer les yeux, tout en sentant ces petites bêtes glisser sur votre face ? A Tokyo, un salon de beauté propose à ses nombreuses adeptes de laisser baver des escargots vivants, sur leur visage… Le traitement dure une heure et coûte environ 185 euros. Ne bavassez pas, on nous dit que la méthode est révolutionnaire. Après tout, vous faites peut-être partie de ceux ou celles qui se laissent grignoter les orteils par des petits poissons ?…
Certaines communautés comme les Mapuches (Andes Chiliennes) élèvent leurs gastéropodes pour récupérer leur mucus, et l’utiliser comme cosmétique ! Nous-mêmes n’avons rien inventé…
Vladimir Ilitch n’a-t-il pas dit : « La joie est un escargot rampant…. »…. Bon, d’accord, le contexte n’était pas le même… Mais j’ai trouvé ça drôle…
Alors, gentes dames, chers messieurs, nous qui courons après le temps d’avant…. Petits gris, ou gros gris ? Lançons-nous un défi, lançons-nous dans l’héliciculture et cultivons les vertus de la patience et de la lenteur pour atteindre, peut-être, la jeunesse éternelle…
Ou alors, attrapons une souris verte…. Trempons là dans l’huile, puis dans l’eau, ça fera un escargot….
(Sources : TF1 – journal 20 minutes)
[b]Les études à ce propos viennent seulement de se réveiller, merci d’y apporter votre regard.
D’autres sujets tels que larves pour soigner les blessures ou sangsues montrent que nous balbutions toujours, à propos de la richissime nature[/b]
Oui, Zelectron, cette nature que l’on malmène nous apporte pourtant beaucoup!
[b]ça ferait même une série d’articles ?
(il y a probablement d’autres « merveilles » à explorer…)[/b]
Oui Zelectron, Les sangsues…un article vient d’être publié…. Reste le miel, la lavande, la…… Bref, plein de choses! 🙂
[b]non, ce sont les asticots (ce que j’ai appris il y a bien des années) très efficaces pour les plaies nécrosées avec putrésceines et cadavérines qui sont absorbées par les petites bêtes (ne pas oublier administrer des anti-douleurs aux patients, jusqu’à des substances morphiniques si nécessaire! (ce qui n’apparait pas dans l’article précité)[/b]
Les asticots….Bah. Ai du mal, quand même …. Mais je vais regarder ça de près (!!) Zelectron…