Hier 15 Juillet 2013, entre 12 h 45 et 14 h 00, heure locale, à la lecture de multiples vues photographiques, – Explosion sur le Popocatepetl ? Et nuées ardentes ? -, il nous a semblé pouvoir discerner, au travers d’une importante nébulosité, une éventuelle explosion du dôme de lave, d’au moins 250 mètres de diamètre et de 25 à 30 mètres d’épaisseur, qui emplissait toute la partie basale du cratère sommital du Popocatepetl et qui obstruait la sortie de la cheminée volcanique. Et nous nous sommes longtemps interrogés sur une éventuelle nuée ardente qui en aurait découlé.
Aucune information officielle n’ayant été émise tant par le CENAPRED que par les autorités gouvernementales, nous pourrions en conclure que nous aurions pu nous méprendre dans nos interprétations. Comme nous aurions pu, de même, mal considérer un dense panache de vapeur d’eau, de gaz et de cendres importantes qui, quelques une à deux heures plus tard, se serait élevé à plus ou moins 4 à 5 kilomètres d’altitude au-dessus de la zone cratérale. Si tel en serait, nous ne pouvons battre que notre coulpe.
Dans son deuxième rapport journalier du 15 Juillet 2013, à 18 h 00 heure locale, 23 h 00 Temps Universel, le CENAPRED fait état de « Au cours des sept dernières heures, le système de surveillance du Popocatepetl a détecté six exhalaisons, de faible intensité, qui ont probablement été accompagnées par des émissions de gaz et de cendres, mais cela n’a pu être corroboré à cause de l’abondante nébulosité prévalant dans la région. Enfin deux tremblements de terre tectonico-vulcaniques ont été enregistrés, l’un, à 12 h 03, de magnitude 2.0 et le second, à 15 h 32, de magnitude 2.1 »
En outre, en date du 12 Juillet, à 11 h 00 heure locale, 16 h 00 Temps Universel, dans son rapport journalier, repris en mêmes termes les 13 et 14 Juillet, le CENAPRED signale : « que le 10 Juillet, au cours d’un survol de surveillance réalisé avec la participation du Secrétariat à la Marine-Marine du Mexique, il a pu être corroboré la présence d’un dôme de lave d’environ 250 mètres de diamètre et de 20 mètres d’épaisseur à l’intérieur du cratère principal. Sur les images obtenues, il est possible de juger des nombreux impacts de fragments balistiques sur la neige recouvrant les versants externes du volcans »
Mais fait étrange, le CENAPRED clôture son second rapport journalier du 15 Juillet, au différent des deux précédents jours avec l’annonce de : « Aujourd’hui, il a été réalisé, avec le soutien du Secrétariat à la Marine-Marine du Mexique, un survol du Popocatepetl… », survol réalisé après 15 heures heure locale, « …afin de reconnaître l’état du cratère du volcan. Il a pu être déterminé que le dôme vu lors du survol de reconnaissance du 10 Juillet dernier a été détruit par les explosions qui se sont produites au cours des jours précédents, et qui ont été rapportées en temps opportun, laissant la place à un cratère d’environ 200 mètres de diamètre et d’environ 20 à 30 mètres de profondeur. »
Et nous ne pouvons pas ignorer que l’explosion d’un dôme, – Popocatepetl : Vers une surpression, dans le conduit éruptif, et une éruption plinienne ? -, avec formation d’un cratère aux dimensions conséquentes, environ 200 mètres de diamètres, sur 20 à 30 mètres d’épaisseur, soit un volume compris entre 628.000 et 942.000 mètres cubes, ne peut que produire une dense colonne de cendres et, pouvant générer, dans le cas présent circonscrit dans le périmètre interdit de 12 kilomètres de rayon autour du cratère, soit un flux pyroclastique, soit des retombées sur longue distance sur les pentes du volcan, l’expulsion de la lave déchiquetée en téphras chauds… Alors que s’est-il réellement produit, le 15 Juillet aux environs de 13/14 heures locales ?
Suite : Des flux d’eau : Le Popocatepetl vers une éruption explosive phréatomagmatique ?
16 Juillet 2013 © Raymond Matabosch
encore un bel article!