16 Lunes, le livre rédigé par deux romancières d’exception que sont Kami Garcia ainsi que Margaret Stohl, est sorti en France le 10 janvier 2010.
Premier volume d’une saga littéraire composée de quatre tome, je dois avouer avoir été complètement conquise par, à la fois le style, les personnages ainsi que l’intrigue centrale, concentrée autour des deux personnages principaux que sont Ethan Wate et Lena Duchannes.
Ethan, un jeune lycéen s’apprête à faire sa rentrée au lycée. Il se remet en question, rêve d’ailleurs que cette petite bourgade figée, où rien ne change jamais qu’est Gatlin. Lors de la première journée de cours, il fait la rencontre d’une nouvelle élève, Lena, que les autres filles du lycée ont déjà prise pour bouc émissaire. La raison en est toute simple, elle est parente avec le "vieux" Macon Ravenwood, un homme que personne n’a revu depuis plus de vingt ans. Mais Ethan n’en a cure, il rêve de cette jeune femme depuis bien avant son arrivée en ville. Un rêve plus réel que nature. Un rêve terrifiant dans lequel il tente de la sauver en vain alors qu’elle sombre dans l’abîme. Et que dire de la mystérieuse chanson qu’il entend régulièrement, lui et lui seul. "16 Lunes".
A mesure que le temps passe, Lena devient moins distante, moins mystérieuse. Elle commence à se dévoiler peu à peu à Ethan, jusqu’à lui avouer son secret. Elle est une enchanteresse. Loin d’être effrayé, Ethan va se rapprocher bien plus de Lena. Ils vont tomber amoureux, mais cet amour aura des limites. En effet, ès leur que leur corps entre en contact, Ethan est saisi de courant électrique, un long brasier qui lui fait ralentir le cœur… De plus, chose peu commune, les deux jeunes gens ont le pouvoir de dialoguer par la pensée.
Alors qu’il découvre un médaillon dans les restes du jardin de la propriété voisine à celle des Ravenwood, ils se retrouvent plongés dans un autre temps, celui de la guerre de sécession durant laquelle la totalité des propriété furent ravagées par le feu ennemi. Durant cette vision, ils découvrent un couple, celui de Geneviève et Ethan Carter Wate, l’aïeul d’Ethan. Ethan a déserté l’armée afin de retrouver Geneviève, mais leur retrouvailles est de courte durée. Ethan se fait tuer et Geneviève s’empare du Livre des Lunes afin de le ramener à la vie. Un acte qui n’est pas sans avoir de conséquences….
A partir de la découverte de ce médaillon tout s’enchaîne rapidement. De périples en périples, de recherches et de découvertes toutes plus surprenantes les unes des autres, nos deux jeunes lycéens ne sont pas au bout de leur peine. L’ultime périple, celui de l’appel de Lena lors de sa seizième lune… Elle devra faire un choix, celui de basculer du côté lumière ou du côté ténèbres…
Un livre plein de rebondissement, palpitant et pour lequel rien n’est joué jusqu’à la dernière page. Un roman classé dans la catégorie jeunes adultes mais que je recommande à tous les fans de science fiction, notamment de sorcière, incubes et toutes autres créatures de ce genre. Dès les premières pages, le lecteur est plongé dans une atmosphère enivrante, lourde et pesante. L’histoire du conté de Gatlin ainsi que de la guerre de sécession est tout bonnement criante de réalisme. Enfin un ouvrage dans lequel les auteures ont prit la peine de se documenter ! On ne peut qu’éprouver une grande sympathie pour Lena et Ethan qui, même persécutés par l’ensemble d’une communauté continueront de croire en un avenir radieux jusqu’au terme du roman.