C’est bien simple, le français Franck Ribery a tout remporté cette saison avec le club allemand du Bayern Munich. Le bavarois a réalisé un joli triplé en remportant le titre de champion d’Allemagne très tôt dans la saison puis en remportant la prestigieuse Ligue des Champions puis la Coupe d’Allemagne, une semaine après le sacre européen. Avec de tels résultats, Franck Ribery qui a tant manqué à l’équipe de France lors de la tournée sud-américaine en Juin, est en confiance avec le Bayern Munich, un club qu’il adore pour avoir d’ailleurs indiqué y vouloir finir sa carrière.

Franck Ribery n’a pas un parcours classique pour un footballeur professionnel et son caractère lui a bien souvent joué des tours. Les supporters de l’équipe de France n’oublieront certainement jamais l’épisode de Knysna pendant la coupe du monde 2010 ou encore l’affaire Zahia même si là, on ne parle plus vraiment de football.

 

Franck Ribery est sans doute aujourd’hui l’élément le plus important de l’équipe de France et du Bayern Munich même si ses performances ont parfois été irrégulières ces dernières années. En 2011, le français indiquait que le Ballon d’Or le faisait rêver et espérait bien l’obtenir un jour. A cette époque, personne ne pouvait alors prendre ces propos au sérieux mais après cette saison 2012/2013 et trois trophées supplémentaires dans la vitrine du Bayern Munich, Franck Ribery est un candidat sérieux au titre du prochain Ballon d’Or aux côtés de Messi ou de Cristiano Ronaldo. 

 

Avant de se poser comme un candidat sérieux au prochain Ballon d’Or, Franck Ribery a connu des moments bien difficiles ces dernières années notamment en Ligue des Champions où le club bavarois a perdu deux finales face à l’Inter Milan et Chelsea. Cette année, le joueur du Bayern a enfin pris sa revanche en remportant la finale face à Dortmund mais aussi en écrasant la concurrence en championnat puis en remportant la finale de la coupe d’Allemagne face à Stuttgart. Cette saison, Franck Ribery a aussi été élu meilleur joueur du championnat d’Allemagne à la mi-saison et surtout il fait partie du 11 de rêve pour les 50 ans de la Bundesliga. Autant dire que les allemands sont fiers d’avoir notre français dans leur championnat et on les comprend très bien car Franck Ribery a terminé meilleur passeur cette saison avec 14 passes décisives mais aussi avec 10 buts au compteur.

 

Néanmoins, Franck Ribery a encore beaucoup de soucis à se faire avec l’équipe de France qui a perdu sa première place au profit de l’Espagne dans les qualifications pour la prochaine coupe du monde. Les Bleus devront impérativement réussir leurs prochaines rencontres pour espérer au minimum se qualifier pour les barrages. 

 

Alors, le Ballon d’Or pour Ribery, vous y croyez ? En 2006, l’international français se classait à la 13ème place du classement et cela reste aujourd’hui sa meilleure place. Même s’il ne remporte pas le prestigieux trophée à la fin de l’année ou au début de l’année prochaine, il est déjà sûr que Ribery sera mieux classé qu’en 2006.