Après s’être qualifiées très facilement dans les poules de classement de l’Euro féminin de Basket Ball, en survolant très facilement leurs différents adversaires, les Bleues, viennent de battre hier soir la Suède en quart de finale sur le score de 87 à 83. Même si l’écart est plus faible en raison de la qualité de l’équipe suédoise, les braqueuses sont bien parties pour se retrouver en finale dimanche soir contre une des meilleures équipes de ce tournoi.
L’aventure continue donc ce soir avec la Turquie comme adversaire en demi-finales et les joueuses ont un moral au beau fixe qui leur permet de croire en un nouvel exploit. Il faut dire que cette équipe féminine possède la deuxième meilleure attaque et surtout la meilleure défense de cet Euro Basket avec en moyenne seulement 47 points encaissés par match.
Mais il leur faut garder la tête froide et de ne pas se laisser aller dans une euphorie débordante, car plus les matchs passent plus les adversaires sont dangereuses et le moindre faux pas peut être fatal.
Il faut dire que cette équipe a la chance d’avoir une capitaine d’exception, Céline Dumerc qui possède les qualités d’une très grande joueuse et qui avec sa rage de vaincre sait dynamiser ses équipières et glaner le maximum de points jusqu’au coup de sifflet final.
Très bien secondée par de vaillantes joueuses comme Isabelle Yacoubou, Sandrine Gruda, Edwige Lawson, les meilleures marqueuses actuellement, elles prennent tous les risques et réussissent très bien un numéro de haute voltige, mené de main de maître par le sélectionneur Pierre Vincent. Il existe entre tous ces acteurs une véritable symbiose qui est un solide gage de réussite collective.
Il faut à tout prix qu’elles battent la Turquie ce soir en demi-finales pour pouvoir jouer la finale et décrocher leur ticket pour le Championnat du monde qui aura en 2014 en Turquie.
Faisons leur confiance et soutenons-les dans cette belle aventure !