Les caisses de l’UMP sont vides, comme l’a démontré l’appel à la charité publique après les primaires pour la mairie de Paris. Comme les adhérents et sympathisants rechignent à piocher dans le porte-monnaie, en reviendra-t-on aux vieilles recettes ? Soit à l’appel à celles et ceux sachant faire rentrer de l’argent ? L’onction donnée par le clan Fillon, avec l’assentiment de la bande à Copé, à Pierre Bédier pour briguer dimanche un siège de conseiller général des Yvelines, évoque fort un arrangement pas vraiment désintéressé…

C’est, au choix, le Balkany ou le Cahuzac des Yvelines. Soutenu par Valérie Pécresse, Henri Guaino, Gérard Larcher, proches de Fillon, mais aussi Jean-Marie Testart, et avec l’assentiment tacite des proches de Copé, Pierre Bédier s’est vu offrir l’opportunité de récupérer un siège de conseiller général, dimanche, dans les Yvelines.

Opportunément, Michel Vialay, conseiller UMP titulaire du siège, a décidé de provoquer une élection en démissionnant, avec le plein accord de sa suppléante, Pascale Bédier, épouse du candidat de dimanche, Pierre Bédier.

Après tout, pourquoi pas ? Sauf que Pierre Bédier s’est vraiment distingué. Ancien président du Conseil général, ancien ministre sous Raffarin, c’est aussi et surtout l’ancien maire de Mantes-la-Jolie. Et c’est en raison de cette dernière fonction qu’il avait été, en 2008, condamné pour recel de biens sociaux et corruption passive, à 18 mois assortis de prison et à une longue peine d’inéligibilité. Le premier magistrat municipal octroyait des marchés publics contre des dessous de table et pots de vin sous forme d’enveloppes copieusement garnies de billets.

Henri Guaino le soutient sans réserve dans Le Courrier des Yvelines. Il se réjouit et met en cause les juges qui avaient condamné son « vieil ami ». On les aurait abusés. Il n’y a que l’ancien sénateur UMP Dominique Braye à s’offusquer et, interrogé par Mathilde Mathieu, de Mediapart, il met nettement, frontalement en cause le clan Fillon… « en l’occurrence Pécresse et Larcher ». Marie-Annick Duchêne, sénatrice UMP des Yvelines, 73 ans, se déclare contre « les arrangements de coulisses ».

De quels arrangements s’agit-il, de quelles contreparties et de quelle nature ? C’est toute la question. Pourquoi donc remettre en selle Bédier au risque d’améliorer le score du candidat FN, Cyril Nath, qui va exploiter à fond le thème de l’UMPS corrompu jusqu’à la moelle. 

Pierre Bédier, qui conserve on se demande en vertu de quoi, un bureau à la mairie de Mantes-la-Jolie, monnaye quoi exactement ?

L’association Anticor (anticorruption), apolitique mais qui réunit surtout des élus de gauche et centristes et des personnalités, proteste bruyamment en faisant circuler une pétition.

Pierre Bédier se présente avec Mireille Merlin pour suppléante. Seul argument du duo ou presque, le mariage gay. Aussi une structure présidée par lui et le recteur d’académie pour mobiliser des bénévoles soutenant des jeunes cherchant du travail : l’une des solutions miraculeuses de la droite forte pour se placer en faisant « du social ». Et bien sûr récupérer des subventions qui peuvent aussi servir à d’autres types de formations.

Sur son blogue de campagne, il a le culot de saluer ainsi la mémoire de Pierre Mauroy : « comme nous tous il avait sa part d’ombre et de lumière ». Cahuzac honteusement plagié à propos de Pierre Mauroy, il fallait l’oser !